Stop ou encore ?
La vie peut ressembler, par certains côtés à un célèbre jeu.
Nous sortons d’un grand moment de fêtes chrétiennes : Noël, la naissance de Jésus, l’Epiphanie, les rois mages qui honorent Jésus, la Chandeleur début février, Jésus au temple de Jérusalem pour la première fois, et, en prime le 22, mercredi des Cendres, le début du Carême qui va nous amener à Pâques le 9 avril !
Côté ligne et santé, il est permis de dire stop ! Entre les repas de Noël et du jour de l’an, la galette des rois, les crêpes de la chandeleur… Ouf, heureusement le mercredi des cendres est en principe, un jour de jeûne ! Le côté religieux des 3 fêtes passées est devenu, pour beaucoup, presque inaperçu.
Pour suivre les cérémonies religieuses, il faut faire un certain nombre de contorsions pour ne pas gêner la majorité des gens pour qui le côté religieux n’est plus qu’anecdotique !
Tout juste si on ne nous dit pas : « vous en êtes encore là ! ».
Oui, et bien content d’y être et de découvrir qu’une jeunesse nous accompagne, un réveil de la foi s’opère actuellement.
Ce n’est pas du conservatisme à la mode des cheveux blancs (quand il en reste), c’est une façon très actuelle de vivre la foi, décomplexée, libérée d’a priori qu’on a imposé au moins à une génération. (Tout se vaut, chacun doit trouver son bonheur comme il l’entend, les valeurs de chacun sont toutes respectables.)
Les croyants nouveaux sont décomplexés, la foi mène au bonheur, ils l’ont expérimenté. Il n’est pas question de le garder pour soi au nom de la liberté, mais de prendre la liberté de faire découvrir un bonheur légitimement recherché par une population qui ne peut le trouver là où elle le cherche !
Donc, si au niveau physique on peut dire : « stop aux excès », au niveau spirituel, c’est plutôt : « encore » !
Vivre la proximité de Jésus à travers différentes fêtes, c’est toujours une nouveauté, car nous les traversons, chaque année dans des conditions différentes, rien de pareil d’une année sur l’autre !
Rassurons les matérialistes qui pourraient s’inquiéter, cette jeunesse croyante, ce n’est pas encore un raz de marée, mais plutôt un noyau très solide et prometteur qui se développe en constituant la partie la plus active de l’Église.
Ceux qui font déboulonner une statue de la Vierge Marie au nom de la liberté républicaine, perdent leur temps, c’est une victoire ridicule qui n’a aucune importance, sauf peut-être, renforcer la foi de certains indécis, qui ne comprennent pas un tel acharnement contre un symbole qui ne gêne qu’une infime partie des Français.
Beaucoup ne mettent pas les pieds à la messe, mais vont allumer un cierge à l’église, dans un geste simple de confiance, d’une grande humilité. Pour eux, l’orgueil déplacé des laïcards de service est choquant !
Personne ne sera surpris si les chrétiens disent : « pour la vie spirituelle bien vécue : c’est encore !!!»
Daniel BONNOT, Diacre Permanent
Partageons cette belle méditation du Père Etienne-Harding KOUADIO sur Saint Marc 3,20-21
« Alors Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
Voilà ce qu’on a dit de Jésus quand il s’est mis à prêcher l’Evangile.
C’est ce qu’on dit parfois de certains chrétiens quand ils se mettent à vivre l’Evangile de Jésus.
Nous ne parlons pas des chrétiens excentriques. Pour nous les chrétiens ordinaires, demandons-nous : pourrait-on trouver dans nos témoignages de vie, nos paroles, nos actions, nos espoirs et nos projets, ce petit brin de folie qui nous fait ressembler à Jésus ? Nous arrive-t-il d’être mis à mal et d’être insulté à cause de Jésus ? Lui le Christ, l’auteur de toute vraie connaissance de Dieu, Il a donné sa vie pour nous et il nous enjoint de donner notre vie pour les autres.
Il vaut mieux être avec Jésus crucifié, que de crucifier les autres pour rester avec les sages de ce monde.
Il vaut mieux embrasser la folie de la croix pour vivre pleinement avec Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Père Etienne-Harding KOUADIO
Cette belle méditation nous ouvre le chemin du carême comme un temps de conversion et de témoignage de notre foi.
Demandons à l’Esprit Saint par l’intercession de Marie de nous aider à garder le regard fixé sur Jésus qui est à l’origine et au terme de notre foi.
Que Marie nous aide à suivre Jésus, toujours, même quand c’est difficile.
Gardons le regard fixé sur le Cœur et le Mystère de Jésus son fils
Pour bientôt bon temps de carême.