Catéchisme

Au catéchisme, les enfants “apprennent” à devenir croyants. La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes.

Au catéchisme, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous : c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne, lui permettre de rencontrer d’autres croyants, lui donner l’occasion de réfléchir sur les questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres…

CE2 :

Réalisée à partir du livre « Dieu nous parle » (année 1), objectifs :

• Découvrir la Bible, parole de Dieu
  • L’amour d’un Dieu Père
  • La vie de Jésus, le fils de Dieu fait homme
  • La Vierge Marie
  • Les grandes fêtes et le temps liturgique

Rencontres en équipes à la paroisse le samedi matin (environ 2 par mois) de 10h à 11h

Responsable : Maryse CHEVILLOT, contact via le secrétariat paroissial.

CM1 au CM2 :

En CM1 et CM2, les enfants font partie d’un groupe de catéchisme qui se réunit chaque semaine.

En CM1, réalisée à partir du livre « Dieu nous sauve » (année 2), approfondissement des sujets abordés en CE2, objectifs :

• Le projet de Dieu sur l’homme
  • La conscience
  • Le péché et la miséricorde (sacrement du pardon)
  • L’alliance et les dix commandements
  • Le déroulement de la messe
  • Le salut apporté par Jésus

En CM2, réalisée à partir du livre « Dieu nous rassemble » (année 3), objectifs :

• Le projet de communion d’amour que Dieu a pour l’homme
  • Comment le péché abîme cette communion
  • La pédagogie de Dieu pour sauver et rassembler les hommes dans son amour.
  • Signification des 10 commandements
  • Signification des 7 sacrements

Rencontres en équipe chaque semaine ou tous les 15 jours suivant l’animateur.
Un rassemblement le dimanche matin avant chaque vacance
(rencontre à la salle paroissiale puis célébration).

• Préparation à la 1ère confession en CM1.
  • Préparation et Confirmation en CM2.
  • Préparation à la 1ère communion en CM2.

Responsable : Isabelle BACHOTET, contact via le secrétariat paroissial.

6ème à la 5ème :

Un rassemblement par mois le samedi matin de 9h à 12h.
L’année de 5ème se termine par la fête de la foi (Profession de foi).

Responsable : Isabelle BACHOTET, contact via le secrétariat paroissial.
Prêtre accompagnateur : Père Albert ZOUNGRANA (coordonnées).

Profession de foi (à la fin de la 5ème) :

Du latin professio « action de déclarer ouvertement et publiquement », a la fin de la 5ème, il est proposé aux jeunes baptisés d’affirmer publiquement leur foi.

C’est pour eux le point de départ d’une recherche personnelle et d’une marche vers l’âge adulte avec d’autres chrétiens.

La profession de foi est précédée d’une retraite (avec les 5 paroisses du doyenné, à Mirbeau), accompagnée par des catéchistes et des prêtres.
La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle.

Contact : Secrétariat paroissial