Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu.
Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20)

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie nouvelle dans le Christ !

Le mot “baptême” vient d’un verbe grec qui signifie “plonger, immerger”. Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage.

Le baptisé devient enfant de Dieu et de l’Eglise.
Dieu s’en réjouit avec la communauté et comble le baptisé de son Amour et de sa Grâce.

La demande de baptême est un engagement important, des chrétiens vous accompagneront dans cette démarche.

Pour un enfant de moins de 7 ans :

S’adresser au secrétariat paroissial au moins un mois avant pour fixer la date et envisager la célébration.

Une équipe dynamique de préparation au baptême assure tout au long de l’année des rencontres avec les parents avec pour objectif de permettre aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant de pouvoir faire le point sur leur propre démarche de foi, et sur l’engagement qu’ils prennent en demandant ce sacrement à l’Eglise.

Avant la cérémonie, une rencontre de préparation aura lieu avec le célébrant.

Responsable : Le révérend diacre Dominique YEME

Pour un enfant en âge de scolarité (entre CE2 et Terminale) :

S’adresser à son catéchiste ou à son animateur d’aumônerie.

La préparation se fait sur 2 années scolaires au sein de son groupe de catéchisme ou d’aumônerie.

Pour un adulte :

S’adresser au secrétariat paroissial.

Les adultes s’acheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) avec le service diocésain de catéchuménat et des membres de la paroisse. Une préparation d’environ 2 années marquées par des étapes et des rencontres amène l’adulte à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie la nuit de Pâques.

À cette occasion, vous vous demandez « ce que vous devez à l’Église » :  le diocèse propose comme offrande pour cette cérémonie la somme de 50€. Ceci à titre indicatif, chaque famille étant invitée à faire un don en proportion des autres dépenses engagées à cette occasion.