Église des 3 rivières
Onction des malades

Onction des malades

Onction des malades


Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse

« Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. » (Jq 5, 14-15)

Jésus a montré une grande attention aux malades qu’il rencontrait.

Il témoigne ainsi qu’il veut nous rejoindre dans le temps et dans l’épreuve, aujourd’hui c’est par l’Eglise et l’onction des malades qu’il continue sa sollicitude et souhaite donner courage à ceux qui sont éprouvés par l’âge ou la maladie.

Le sacrement de l’onction des malades a longtemps été appelé le sacrement de l’Extrême onction, et réservé aux mourants. Aujourd’hui, conformément à la tradition la plus ancienne, le sacrement que l’on donne aux mourants, c’est l’eucharistie, que l’on dit être reçu en viatique (pain de route). L’onction est, quant à elle, réservée aux malades.

Sans attendre les derniers moments, pensons à demander et à proposer ce sacrement.

Les prêtres sont toujours à la disposition des malades ou des familles qui le demandent. N’hésitez pas !
Une célébration communautaire est prévue chaque année durant le carême.

Contact : Secrétariat paroissial