LE CARÊME… ! DÉJÀ… ?
Jo était de retour… ! Après une longue absence ; il venait d’arriver à Is sur Tille et Jef, son ami de toujours, se réjouissait de l’inviter à déjeuner pour célébrer ce retour. Au moment du café, Jef lui proposa un chocolat, car les stocks de Noël n’étaient pas encore épuisés.
-Dépêche-toi de finir les restes, car le carême commence de bonne heure cette année… ! lança-t-il.
Le Carême !! le carême…rétorqua Jo, mais pourquoi on entend parler de ce carême, de sacrifices, de privations …tu crois pas que c’est un peu démodé…!
Jef était pris de court, il fallait qu’il explique le carême, ce qui n’est pas une mince affaire. Il se cala dans son fauteuil et réfléchit un instant …
-Tu vois, Jo, je suis très heureux que tu sois revenu, et j’étais très heureux à la pensée de t’avoir à déjeuner ce midi. Alors, j’ai attendu ce jour avec impatience et j’ai préparé ce déjeuner avec application pour être prêt lorsque tu arriverais. Eh bien, le carême c’est un peu ça…On attend la fête de Pâques, qui est LA grande fête de notre Eglise et on s’y prépare du mieux possible.
-Tu prépares le gigot et les nouveaux chocolats… ?!!
– Non, Jo, je prépare mon cœur à vivre cette grande fête. Rien ni personne ne m’oblige à me préparer. Mais si je veux vivre Pâques pleinement, j’ai besoin d’arranger quelques petites choses en moi, et de me changer un peu.
– Ah bon, et qu’est-ce que tu veux changer ?
– J’ai besoin d’améliorer les 3 P.
– Les quoi ? s’esclaffa Jo.
– Les 3 P ; Prière, Partage, Pardon : j’essaie de mieux prier, j’essaie de partager davantage et j’essaie de pardonner davantage et de me faire pardonner, moyennant quoi j’aurai, un peu, retourné mon cœur vers Dieu, c’est ce qu’on appelle se convertir…
– Et pourquoi pas de chocolats ?
– Les chocolats, c’est un exemple… rien ne m’empêche de manger mes chocolats pendant le carême… le but est de marquer, dans mon corps et dans ma vie, cette volonté de changer ou de tourner mon cœur ; alors à chaque fois que je fais un petit effort, cela me fait penser que je dois me convertir… Tiens, si tu viens à la messe des Cendres, cette messe qui débute le carême, on te dira, en t’imposant les cendres
Crois à la Bonne Nouvelle et convertis-toi
Se convertir c’est ça, c’est tourner un peu son cœur vers Dieu, et c’est ce que je voudrais faire pour me préparer à Pâques …
Jo restait songeur… Pour lui, se convertir c’était changer de religion …mais non, Jef lui disait tout autre chose… et en plus c’était sans obligation…, gratuitement.
– Redis-moi tes 3 P.. demanda Jo.
– La prière… apprendre à mieux prier, à mieux rencontrer Dieu, dans ma prière de tous les jours, dans la prière commune avec la paroisse, et dans les conférences qui m’aideront à mieux rencontrer le Seigneur.
– Le Partage… apprendre à mieux partager avec les autres, à faire un effort pour aider d’une manière ou d’une autre ceux qui sont moins riches que moi… c’est le partage du carême. Cette année, par exemple, dans la paroisse, on aidera des malades à payer leur voyage au pèlerinage de Lourdes, tu vois…?
– Le Pardon… apprendre à mieux pardonner à ceux qui m’ont fait du mal, apprendre à mieux me faire pardonner en recevant le sacrement de la réconciliation au cours de ce carême…
Un déclic s’était produit dans le cœur de Jo…il se convertirait bien comme ça…!
Et nous.. ?
Bon Carême à tous…!!!.
Dominique YÈME, diacre permanent
Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau
« Donne-nous seigneur un cœur nouveau, mets en nous Seigneur, un Esprit Nouveau »
Quand on regarde positivement la vie, on doit avoir plus de motifs d’être heureux à cause de l’infinie bonté de Dieu par Jésus – Christ et dans l’Esprit Saint que d’être mécontent de soi.
Ce temps de carême pourra-t-il permettre de jeter un regard de reconnaissance sur le passé, le présent, et l’avenir ? Dans mon cœur, dans ma vie, si je ne trouve pas des motifs valables et durables d’être heureux, je risque de ne pas trouver Dieu qui m’invite à vivre d’amour et de Paix.
« Mets en nous Seigneur, un esprit nouveau pour te louer et pour vivre de ta vie. »
Méditons cette petite fable:
Un jour, un homme mort est parti dans l’au-delà avec la possibilité de visiter l’enfer et le paradis.
Il arriva d’abord en enfer. Il vit beaucoup d’hommes attablés devant des plats de mets savoureux et de vin décanté. Mais tous mouraient de faim. Pourtant ils avaient des fourchettes longues de deux mètres. Ils ne pouvaient pas s’en servir pour se nourrir.
Il alla au paradis. Là il vit une foule immense que nul ne pouvait dénombrer. Là aussi tous étaient à table autour des plats avec tout juste ce qu’il faut pour chacun. Il y avait en plus une ambiance de fête et de joie. Tous les convives étaient heureux et comblés! Pourtant eux aussi avaient des fourchettes longues de deux mètres. Chacun s’en servait pour nourrir celui qui en avait besoin.
Bon et fructueux temps de carême.
