La liberté, qu’en faisons-nous ?
Pourquoi évoquer la liberté ? Elle est la caractéristique fondamentale de tout humain, à la fois la plus précieuse et la plus difficile à gérer.
D’où nous vient cette liberté ? De notre Créateur. Dans la Bible on peut lire : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. » (G 1-27).
Il est totalement libre de créer, de créer à profusion, Il est tout Puissant car Il aime, Il aime créer ! Notre liberté est donc le cadeau lié à notre vie, elle a sa source dans la liberté et la prodigalité de son Amour créateur.
Notre liberté nous entraîne vers plus de beauté, plus d’envie de découvrir l’infiniment grand et l’infiniment petit ! Comprendre la complexité infinie de la création est aussi un cadeau libre de sa part.
Toujours dans la Bible, on peut lire : (Dieu les bénit et leur dit « soyez féconds multipliez, emplissez la terre et soumettez la … » G 1-28).
Ainsi nous avons reçu la liberté de la gestion de l’ensemble de la création, avec la responsabilité de continuer à la développer, à l’embellir !
Nous allons fêter Noël. La liberté Divine nous offre Jésus, Fils de Dieu, présent à l’humanité ! Quelle initiative libre ! Le Créateur au milieu de ses créatures, bien qu’elles se soient détournées de Lui depuis l’origine.
Nous pouvons aussi refuser cette réalité offerte, de « recevoir Dieu parmi nous » !
La Genèse nous indique : (La femme répondit au serpent « Nous pouvons manger le fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas sous peine de mort. » Le serpent réplique à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal »). (G 3-2,5)
Ce texte nous indique les conséquences de notre « fausse liberté » chèrement gagnée au prix de la mort de notre corps !
Aujourd’hui des hommes et des femmes sont privés de libertés par d’autres, ce qui est terrible. Dieu se l’interdit, par amour. Refuser la liberté relève du manque d’amour, cela peut conduire jusqu’au crime.
Pourtant nous avions reçu un guide de conduite par les 10 commandements transmis à Moïse au Sinaï.
Par sa venue au milieu de l’humanité, Jésus nous redonne le sens de la véritable liberté, celle de rester attentifs à ses paroles et à ses actes dans la perspective de la vie éternelle pour tous !
L’amour rend libre, le manque d’amour enferme. Dieu est toujours présent à l’humanité, qu’elle l’accepte ou non. Une phrase écrite dans le journal intime de Georges Bernanos à la fin de sa vie interpelle : « Le péché nous fait vivre à la surface de nous-même. Nous ne rentrons en nous que pour mourir et c’est là qu’Il nous attend ». (Rapporté par son petit fils -F C n°2433).
Oui, le péché nous fait perdre l’envie de plonger en nous même, à la rencontre de notre Créateur et Sauveur ! Nous sommes libres de rester à la surface de nous-mêmes, accrochés au paraître, à l’orgueil, au savoir, à l’amour propre.
Préparons-nous à aller sans retenue, à tout moment à la crèche, dans cette grotte, qui est aussi nôtre, Jésus nous y attend pour nous parler au plus intime de l’Amour de son Père.
Bernanos a raison d’écrire que nous sommes attendus à la mort, puisque la vie de Jésus commence et finit dans une grotte. À la crèche c’est Dieu qui vient à nous ; dans la grotte de la sépulture, nous sommes entraînés vers le Père par la Résurrection de Jésus.
Notre liberté est une réponse à Dieu qui souhaite vivre l’éternité avec nous.
Sainte préparation de Noël !
Daniel BONNOT, Diacre permanent
Chers amis,
Il n’y a pas de liberté sans amour. Le Pape dans sa IVème encyclique parle de l’amour de Jésus pour nous. Quel beau message à méditer pour la période de l’Avent ! Il nous prépare à l’évènement jubilaire de 2025 qui fera mémoire du Concile de Nicée (325). Ce concile qui a affirmé que l’homme Jésus est Dieu. Le Jubilé de 2025 nous appelle à être des pèlerins de l’Espérance dans un monde pourtant marqué par le mal et la violence.
Nos vies et nos relations doivent être marquées du sceau de l’Amour et de l’Espérance. Cela devient possible si dans la prière, quand notre cœur donne de la place à Jésus.
Bonne et belle marche sur le chemin de l’Espérance et de l’Amour. Humblement disons :
« Seigneur en ce temps de l’Avent, je veux me préparer à t’accueillir dans mon cœur. Aide-moi à être semeur de Joie, de Paix et d’Amour autour de moi. Viens Jésus dans la crèche de mon cœur, rends-moi chaque jour meilleur »
A tous je présente, mes vœux de joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.