Aimer et Témoigner ; des paroles et des attitudes qui ouvrent des cœurs à la joie. Elles font vivre dans l’espérance et la foi. Elles questionnent sur la qualité de la vie. Ces mots prennent l’amour comme une clef de voûte de nos constructions pour vivre ensemble.
Une famille, une association et à plus forte raison une communauté paroissiale vivent et grandissent dans une réciprocité soutenue par l’amour et le témoignage. Voilà pourquoi le Christ dit : « Mon commandement le voici : aimez-vous les uns les autres… ». Quand on veut être témoin de Dieu, on vit en témoin rempli d’amour qui déborde. En Dieu par Jésus et dans l’Esprit, l’authentique chrétien grandit dans la charité, un autre nom de l’amour.
Le véritable amour est communicatif et fait croître le bonheur, un don de Dieu. Pour être à l’école de l’amour véritable, il faut être à l’école de Jésus. Son enseignement fait découvrir les jalons et les moyens pour se construire joyeusement.
On peut se poser la question : « Où en sommes-nous dans cette quête de l’amour qui garantit le bonheur en famille, au travail et dans nos rencontres ? Quand sommes-nous témoins de ce qui nous grandit et qui a sa source dans l’amour vécu ? »
Pendant les vacances, beaucoup de personnes iront loin ou pas très loin pour chercher le bonheur et la paix, fruits de l’amour partagé. C’est formidable qu’il en soit ainsi. Même si nous ne pouvons pas partir en villégiature, l’amour et le témoignage de ce qui est beau doit fleurir notre quotidien. Quand les vacances seront terminées, tous nous pourrons donner le témoignage de l’amour recherché, du bonheur trouvé et de la joie partagée.
Pour que notre amour, notre bonheur et le témoignage que nous en donnerons soient authentiques, nous pouvons faire nôtre ce que dit le Pape François. Ainsi nous ne serons pas déçus de nous-mêmes et des autres : « Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et même être en colère, mais n’oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise du monde. Vous seuls pouvez l’empêcher d’échouer. Vous êtes appréciés, admirés et aimés par tant de gens. Rappelez-vous qu’être heureux ce n’est pas avoir un ciel sans orage, une route sans danger, un travail sans effort, une relation sans déceptions. Être heureux signifie trouver la force dans le pardon, l’espoir dans les batailles, la sécurité dans la peur, l’amour dans la discorde. Ce n’est pas seulement profiter du sourire, mais aussi pour réfléchir à la tristesse. Il ne s’agit pas seulement de célébrer le succès, mais d’apprendre des échecs. »
En un mot, c’est se mettre à l’école des saints par la simplicité. La Sainte Vierge Marie est la figure de proue emblématique de vie façonnée dans et par la simplicité, pour réaliser le bonheur par et dans l’amour. Une heureuse plume le dit si bien :
Je voudrais dire merci à toutes les bonnes volontés qui avec simplicité et efficacité œuvrent pour la bonne marche de notre paroisse. Merci pour les belles collaborations, merci pour votre foi ardente. Merci pour le temps et les moyens donnés qui sèment la joie, une graine de la mission. Aux représentants de nos villages, merci d’être des référents de l’Église.
A tous, bonnes vacances et que le Seigneur vous accompagne dans ce que vous vivrez de beau, de grand et d’épanouissant.
N’oubliez pas le Seigneur, car Lui ne vous oublie pas.