Grimpé sur un escabeau devant la vieille armoire dans son garage, Jef rangeait avec quelques difficultés un grand carton marqué NOËL.
Il contenait toutes les décorations qui avaient été sorties pour Noël et tous les santons de la crèche installée dans son salon depuis la fin Décembre.
C’est alors qu’arriva Jo, tout frigorifié par le froid de février.
– Ha ! tout de même, tu te décides à ranger tout cela, lança-t-il en entrant dans ce garage.
– Mais c’est juste l’heure, répliqua Jef.
– La crèche, on la garde jusqu’à la chandeleur, le 2 février !
– La Chandeleur … Mais la chandeleur c’est le jour des crêpes, ça n’a rien à voir !
– Mille excuses, mon cher, la chandeleur est avant tout une fête chrétienne qui s’appelle « la fête de la présentation du Seigneur ».
– Mais encore ? interrogea Jo. – Écoute ! 40 jours après sa naissance, Jésus a été présenté au Temple de Jérusalem comme la loi des Hébreux le demandait depuis Moïse.
Présenté ? mais pourquoi faire ?
– A cette époque, tout premier né était consacré à Yahvé, en souvenir de la sortie d’Egypte du peuple hébreu.
C’était une longue tradition. Mais ce jour-là, Marie et Joseph font la rencontre de deux personnages qui étaient, sans doute, sur la place devant le Temple. L’un s’appelait Siméon et l’autre Anne.
Et voilà que Siméon, un homme très âgé, inspiré par l‘Esprit-Saint,s’approche de l’enfant, le prend sans doute dans ses bras, et reconnaît publiquement Jésus comme « la lumière du monde ».
L’Esprit-Saint lui avait fait comprendre qu’il ne mourrait pas sans avoir vu le Christ, l’Envoyé de Dieu. Alors, tout heureux, il sut que, désormais, il pouvait mourir, il avait vu le « Consacré de Dieu » … Voilà toute l’histoire…
– Et c’est pour ça qu’on fait des crêpes ?
– Mais laisse les crêpes ! En fait, la légende, les coutumes se sont emparées de cette histoire. Siméon a reconnu en Jésus la Lumière du monde … Lumière … On a alors parlé de la « fête de la lumière » … Et qu’est ce qui nous donne la lumière ? C’est le soleil ! Qu’est ce qui est jaune et rond comme le soleil ? Une crêpe ! Et hop, nous voilà avec des crêpes le jour de la fête de la lumière, qui est le jour de la Révélation de Siméon, qui est le jour de la présentation de Jésus au Temple, qui est le 40ème jour après sa naissance … Fin du chapitre !
Jo n’en revenait pas … Voilà pourquoi hier il avait mangé des crêpes … En redescendant de son escabeau, Jef lui proposa de terminer avec lui les quelques crêpes qui lui restaient de la veille.
Viens prendre un café-crêpe ; il faut qu’on parle de Lourdes …
– Ah ! Lourdes, s’exclama Jo. C’était le bon temps, mais pourquoi en reparler ce matin ?
– Parce que ce mois-ci c’est la fête de Sainte Bernadette, et que cela nous permet de penser à tous les malades qui attendent le redémarrage du pèlerinage du mois d’Août, de penser à tous les hospitaliers et les hospitalières qui attendent tout aussi impatiemment de repartir à Lourdes et l’occasion de penser à tous les malades des environs que nous connaissons qui attendent qu’ on prie pour eux .
Regarde le bulletin de la paroisse, il doit y avoir des infos sur la date du dimanche des malades.
– Mais alors on y va cet été ?
– Ça, je suis bien incapable de te le dire… Je sais que c’est pensé et prévu comme possible… Mais je ne sais pas lire dans le marc de café et je ne sais pas comment sera notre été !
– Jo s’arrêta un instant, les yeux dans le vague, tout pensif à ce qu’il avait vécu à Lourdes, à ces malades qu’il avait côtoyés, à ces échanges qu’il avait eus avec eux, mais revenant sur terre… Il reprit une deuxième crêpe qu’il tartina largement de confiture !
N’hésitez pas, faites comme Jo, priez la Lumière du monde au cours de ce mois de février, mangez des crêpes et priez pour tous nos malades !
Article rédigé par le révérend diacre Dominique YEME.