Frère Jean-Benoît Fanjaud est décédé le 23 juillet 2013 en léguant 110000 € à l’église Saint Germain de Grancey.
La commune a ainsi pu réaliser la réfection de la toiture du chœur avec l’entreprise Boucherot de Gemeaux. Le bâtiment disgracieux qui jouxtait le chevet de l’église a été démoli ; c’était le souhait de l’architecte Jouffroy qui avait fait une étude pour restaurer l’église.
Dans ce local, avaient été entreposés les marbres qui entouraient le tabernacle sur l’autel.
Après le concile Vatican II (1962-65) l’autel avait été transformé pour permettre de célébrer la messe face au peuple et le tabernacle placé à gauche du chœur, dans une niche.
Les pierres sculptées qui le soutenaient, du marbre de Courlon, ont été entreposées dans l’église, à la suite des travaux réalisés en 2014-2015. Il a semblé souhaitable de les réutiliser afin de placer le tabernacle contre le mur est du chœur, derrière l’autel. Madame Blondel, responsable de l’art sacré pour notre département, est venue à Grancey et a donné un avis très favorable à ce projet. Avec l’accord de Mme la Maire de Grancey, Mme Cécile Ponsot, et celui de notre curé, le père Albert Zoungrana, un bénévole de grand talent, monsieur Gérard Roméro de Neuvelle, s’est lancé dans l’aventure en décembre 2021. Dès le début de janvier 2022, le tabernacle était en place sur un support sculpté par monsieur Roméro.
Le résultat est tout à fait remarquable !
La paroisse remercie chaleureusement M. Roméro pour la beauté de son travail et la rapidité de son exécution.Article rédigé par Mme. Geneviève NAUDET.