Mgr Antoine Hérouard nommé archevêque de Dijon
Mgr Antoine Hérouard nommé archevêque de Dijon

Mgr Antoine Hérouard nommé archevêque de Dijon

Le pape François a nommé Mgr Antoine Hérouard, 65 ans, archevêque de Dijon, a indiqué le 11 février 2022 le Bureau de presse du Saint-Siège. Sa messe d’installation sera célébrée le 13 mars.

Jusqu’à présent évêque auxiliaire de Lille, et tout en conservant la charge de délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes, Mgr Antoine Hérouard a été nommé archevêque de Dijon.

Il succède à Mgr Roland Minnerath qui se retire pour raison d’âge.

Portrait de Mgr Antoine Hérouard
Photo : François Richir

Né en 1956 à Neuilly-sur-Seine et ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1985, Mgr Hérouard a exercé de nombreuses missions en paroisse, dans l’enseignement, l’action sociale et la pastorale des jeunes. Il fut aussi, entre autres, le représentant du cardinal Lustiger au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, avant d’assumer la charge de secrétaire général de la Conférence des évêques de France, de 2005 à 2013. Il est ensuite devenu en 2014 le recteur du Séminaire pontifical français de Rome, où il avait étudié de 1980 à 1986. Lors de son départ, en 2017, il a confié que son but avait été de former « de bons prêtres », tout en sachant que « la question de savoir quel sera leur itinéraire, et ce à quoi l’Église les appellera, reste un mystère ». Le pape François l’a alors nommé évêque auxiliaire de Lille, et il a reçu l’ordination épiscopale en la cathédrale Notre-Dame-de-La-Treille le 30 avril 2017. Il est devenu peu après le représentant des évêques de France au sein de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (Comece), organisme dont il préside la Commission pour les affaires sociales depuis 2018. Le Pape lui a également confié en 2019 la charge de délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes, afin notamment d’entreprendre le changement de statut de sanctuaire diocésain à sanctuaire national. Présent sur place ce 11 février pour la célébration de Notre-Dame-des-Douleurs, il conservera cette mission jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque pour le diocèse de Tarbes et Lourdes, a précisé une source du sanctuaire. Ce diocèse pyrénéen est vacant depuis le 10 août dernier, date du transfert de Mgr Nicolas Brouwet comme évêque de Nîmes.

Le départ de Mgr Minnerath après 18 ans de service

Mgr Antoine Hérouard succède comme archevêque de Dijon à Mgr Roland Minnerath, qui a eu 75 ans le 27 novembre dernier. Il occupait cette charge depuis 2004. Ce théologien et historien, originaire du diocèse de Strasbourg, a exercé au service de la diplomatie pontificale dans les années 1980, notamment dans les nonciatures au Brésil et en RFA – Bonn étant alors la capitale de l’Allemagne de l’Ouest. Mgr Minnerath a été membre de la Commission théologique internationale et il a été nommé par le pape François, en 2015, membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Au début du pontificat de Benoît XVI, il fut aussi le secrétaire spécial du Synode de 2005 sur le thème « L’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Église ».

Un territoire de 540.000 habitants

C’est par une bulle du pape Clément XII, en 1731, que le diocèse de Dijon a été érigé. Il est devenu archidiocèse en 2002, lors de la réforme des provinces ecclésiastiques en France. Le diocèse bourguignon comptait en 2019 environ 115 prêtres incardinés et 40 diacres, couvrant un bassin de population d’environ 540.000 habitants, dont plus de 60% sont recensés comme catholiques. L’archidiocèse de Dijon recouvre le département de la Côte d’Or, et il exerce une juridiction métropolitaine sur quatre diocèses suffragants : les diocèses d’Autun et de Nevers, l’archidiocèse de Sens-Auxerre, et la prélature territoriale de la Mission de France, dont le siège se trouve à l’abbaye de Pontigny, dans le département de l’Yonne.

La messe d’installation de Mgr Antoine Hérouard sera célébrée le dimanche 13 mars 2022 à 15h30 en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

Je me réjouis de vous rejoindre bientôt, de pouvoir vous rencontrer, de faire plus ample connaissance de tous ceux qui participent à la vie de notre Eglise en Côte d’Or, en premier lieu mes frères prêtres, mais également les diacres, religieux, religieuses, laïcs en mission ecclésiale, bénévoles engagés dans la vie des paroisses, mouvements et services, fidèles cherchant à vivre de leur baptême…

Pour découvrir le message de Mgr Antoine HEROUARD : Article sur le site du Diocèse de Dijon

Source de l’article : Aleteia