Les principales sources qui attestent directement la Résurrection du Christ sont les quatre évangiles et les lettres de saint Paul.
Le matin de Pâques après la mort du Christ est riche en événements. On ne peut pas nier l’accord des évangélistes sur le fait que le Christ ressuscité est apparu à différentes personnes ce jour-là.
Selon saint Matthieu, il est apparu aux saintes femmes. Pour saint Marc, il a été vu par Marie-Madeleine, par les deux disciples d’Emmaüs et enfin par les Onze. Luc dit que Jésus marcha avec les disciples d’Emmaüs, Il apparut à Pierre et aux disciples assemblés à Jérusalem. Dans le témoignage de saint Jean, Jésus est apparu à Marie-Madeleine, aux dix apôtres le dimanche de Pâques. Enfin, saint Paul énumère une autre série d’apparitions de Jésus après sa résurrection : il a été vu par Pierre, par les Douze, par plus de cinq cents frères, dont beaucoup étaient encore vivants au moment où l’apôtre écrit, par Jacques, par tous les apôtres, et enfin par Paul lui-même (1 Co 15, 3-8).
La résurrection du Christ est donc attestée par plus de 500 témoins oculaires. La simplicité et la droiture de leur vie les rendent incapables d’inventer une telle histoire. D’autre part, ils ont vécu à une époque où toute tentative de supercherie aurait pu être facilement découverte. Par leur témoignage, ils n’avaient rien à gagner mais plutôt tout à perdre dans cette vie. Or, le courage moral qu’ils ont manifesté dans leur vie apostolique ne peut s’expliquer que par leur intime conviction de la vérité objective de leur message : le Christ est ressuscité.
La Résurrection du Christ est également attestée par le silence éloquent des grands prêtres qui avaient tout fait pour empêcher une quelconque tromperie en réclamant que des gardes soient postés. Mais les responsables religieux juifs n’ont pu opposer comme preuve contraire que des témoins endormis au témoignage des apôtres ! Aussi, le sanhédrin n’a pu que se défendre en intimant aux apôtres l’ordre de « ne plus parler à personne en ce nom-là » (Ac 4, 17).
Enfin, les milliers et les millions, Juifs et Gentils, qui ont cru au témoignage des apôtres malgré tous les inconvénients découlant d’une telle foi attestent eux-aussi de la Résurrection. L’origine même de l’Église requiert pour son explication la réalité de la Résurrection du Christ.
La Résurrection du Christ préfigure la résurrection générale : la transformation même de son corps, de sa vie corporelle, annonce celle qui attend les bienheureux dans leur résurrection. Toutefois, les particularités suivantes doivent être notées :
- La Résurrection du Christ est nécessairement une résurrection « glorieuse » ; elle implique la réunion du corps et de l’âme, mais aussi la glorification du corps.
- Le Christ a été le premier à ressusciter de la mort à la vie ; ceux qui étaient ressuscités avant lui sont morts de nouveau (Col 1, 18 ; 1 Cor 15, 20).
- Puisque la Résurrection a été promise comme la principale preuve de la mission divine du Christ, elle a une importance plus grande que tout autre fait. « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu » (1 Cor 15, 14).
Laissons monter notre prière vers le Ressuscité.
« Ô Jésus votre Corps glorieux est revêtu de gloire ! Faites-moi la grâce de mourir au péché pour ressusciter par une vie nouvelle par le changement de conduite, mais aussi par la pureté des sentiments et la persévérance dans le bien. Ô Jésus, Faites-moi la grâce d’aller de vertu en vertu, pour arriver à la source de la vie et de la lumière, amen. »
Dans la joie avec les baptisés de Pâques, je vous souhaite à tous de très belles fêtes pascales 2024.