Un p’tit gateau ?
Comme tous les samedis matin, Jef était en route pour faire ses courses de la semaine. Comme tous les samedis matin, Jef passait devant la maison de son ami Jo et comme tous les samedis matin il s’arrêtait quelques instants pour le saluer et prendre de ses nouvelles. Mais ce matin-là, Jef comprit vite qu’il se passait quelque chose de bizarre chez Jo… les fenêtres étaient grandes ouvertes, les draps étaient sur le rebord de la fenêtre de la chambre, et un bruit d’aspirateur lui arrivait jusqu’aux oreilles.
Jef entra, tout curieux et aperçut Jo affairé dans la grande salle…
- Il va pleuvoir, Jo, tu t’es décidé à faire le grand ménage… !
- Figure-toi, répondit Jo, que mes neveux, que je n’ai pas vus depuis plus d’un an, ont décidé de passer chez moi dans trois semaines … alors il faut que je nettoie la maison, leur chambre, et tout et tout…J’en ai bien pour quatre samedis matin … ! mais entre, je fais une pause … quelques minutes plus tard, Jo avait apporté un plateau avec deux cafés et quelques petits gâteaux… Jef prit une tasse, « Prends des gâteaux Jef, sers-toi ».
- Non merci, tu sais bien que c’est carême alors si je peux faire un petit effort …
- Mais qu’est-ce que ça va changer de prendre ou de ne pas prendre un gâteau ce matin … ? ton carême, il sert à quoi .. ? Jef reposa sa tasse de café et regarda Jo d’un air malicieux…
- Alors comme ça tu prépares ta maison à recevoir tes neveux…Tu ranges, tu nettoies, tu réorganises, tu aères tes chambres, et je suis sûr que tu vas faire quelques courses inhabituelles pour tes pauvres neveux, et pour cela tu en as bien pour trois ou quatre semaines… c’est chouette ce que tu fais.
- Pourquoi tu me dis ça, tu n’as pas répondu à ma question … à quoi il sert ton carême…?
- Mais c’est toi qui as répondu à ta propre question …tu es en train de te préparer à accueillir tes neveux et tu nettoies, tu ranges, tu répares ce qui est un peu déglingué…pour nous c’est tout pareil. D’ici quelques jours nous allons faire Pâques, pour célébrer la résurrection de Jésus Christ… c’est la plus grande fête de notre année de chrétien… alors nous préparons notre maison, euh… ! notre cœur, à vivre cette fête le mieux possible. .
- Et c’est pour ça que tu ne prends pas de ce gâteau que je te propose … ? !!!
- Non, Jo, j’essaie de faire quelques efforts pour me préparer le cœur à vivre cette grande fête …alors, le fait de me priver d’un tout petit truc comme ton gâteau, cela me rappelle que je dois faire effort pour me changer un peu avant Pâques. Mais ce n’est pas uniquement la privation de gâteau …c’est comme tous les ans à cette époque, on essaie de prier davantage, de prier mieux, de mieux penser à ce que l’on dit, à ce que l’on demande, à ce que l’on offre comme effort au Seigneur, si petit soit-il. Et puis on essaie de partager … on a beaucoup de choses à partager avec ceux qui nous entourent… partager avec ceux qui ont besoin qu’on les aide, avec ceux qui n’ont pas notre chance et notre niveau de vie… Et puis il y a aussi le pardon qu’on veut demander à Dieu pour ce qu’on a fait de pas très bien, de moche dans notre vie… c’est la confession comme tu dis… bref, on passe l’aspirateur pour ôter la poussière comme tu le faisais à l’instant dans tes chambres… Tu vois, toi tu prépares ta maison pour accueillir tes neveux, nous par des petits efforts, on prépare notre cœur pour accueillir celui qui est venu chez nous pour nous sauver et nous conduire vers son père …
Du coup, Jo reposa le petit gâteau qu’il venait de prendre… !
Pour chacun de nous au cours du mois qui vient, le petit gâteau, c’est bien se préparer à fêter Pâques en vrai fils de Dieu, c’est mieux. Alors n’hésitons pas, préparons notre cœur, pas uniquement les samedis matin, mais tout au long de ces trente jours qui nous séparent de Pâques… le 31 mars : Il est ressuscité, Il est sauveur. Alleluia !
Domnique Yeme Diacre
La prière: un cœur à cœur avec Dieu
Le dimanche 21 janvier 2024, le Pape François a lancé l’année de la prière. Il s’agit d’une initiative pour se préparer au jubilé 2025 sur le thème de l’Espérance.
« La prière est l’oxygène de l’âme » dit le Pape. En effet, la prière est une rencontre personnelle avec Dieu.
Prier, c’est déposer devant Dieu ce qui nous pèse, nous réjouit, c’est exprimer des intentions confiées par nos familles, nos amis. Dieu nous écoute avec une attention particulière et donne toujours des réponses adaptées.
Sainte Thérèse de l’enfant Jésus disait : « elle est grande la puissance de la prière ». N’est-ce pas ce qu’enseigne la Bible :
- Le Seigneur Tout-Puissant entend les prières de ses enfants… Ps 18,6
- Quand les justes crient, Dieu entend et il les délivre de toutes détresses Ps 34,18
La puissance de la prière est en rapport avec Dieu dans son Fils et par l’Esprit dans un cœur à cœur.
Pendant ce temps de carême, soyons des priants remplis de confiance.