Dans un monde troublé en recherche d’espérance, nous sommes invités, en ce temps de Carême, à la suite des apôtres à témoigner de la Joie qui nous habite.
Comme aux premiers temps de l’Église, il nous faut sans cesse apprendre à marcher, guidés par l’Esprit Saint qui fait toutes choses nouvelles. Un Esprit qui ouvre des chemins nouveaux.
Les Actes des Apôtres nous racontent comment, sous son impulsion, Pierre, Paul et les autres disciples ont dû sans cesse élargir leurs horizons. Ainsi l’Evangile est arrivé de Jérusalem à Rome, dans tout le bassin méditerranéen. Les apôtres étaient des porteurs du salut par la Parole de vie.
« Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur » nous dit l’Apôtre Paul (Rm 10, 8). La Parole qui nourrit notre cœur, notre expérience, notre réflexion et notre méditation, veut aussi habiter nos paroles et transfigurer nos habitudes. Si la Parole de Dieu habite notre Carême 2024, alors nous trouverons un temps personnel en vue d’un cheminement intérieur et un temps pour partager ce que nous avons découvert de l’amour de Dieu qui agit en nous par son Esprit. Faisons du carême un temps de conversion, de renouveau dans une réelle conversion dans l’Esprit.
À tous un très beau chemin de Carême pour une « vive espérance », nous qui sommes appelés à partager « la gloire éternelle » de Dieu !
Bonne marche vers la gloire de la résurrection.