La Toussaint : fête de tous les saints, appel universel à la sainteté
La Toussaint : fête de tous les saints, appel universel à la sainteté

La Toussaint : fête de tous les saints, appel universel à la sainteté

La fête de la Toussaint

Comme son nom l’indique, La Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore la foule innombrable de celles et de ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins de l’Amour de Dieu par leur vie exemplaire.

Dans l’Eglise Catholique, un certain nombre des témoins de la Foi et de la Charité au nom du Christ ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèle. L’Eglise Catholique confesse aussi que beaucoup d’hommes et de femmes de tous les temps dans toutes les cultures ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de leurs frères et sœurs. C’est le jour de la Toussaint, on célèbre tous les amis de Dieu, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Les origines de la Toussaint

La solennité de la Toussaint s’est affirmée dans la primitive Eglise comme une célébration collective des martyrs.

Dès le IVème siècle, l’Eglise syrienne consacre un jour pour fêter les martyrs, déjà innombrables. En 385, la fête de La Toussaint est fixée au 1er novembre, sans doute pour christianiser les païens qui fêtaient à la même date « la Samain »(la première des quatre grandes fêtes religieuses de l’année gaélique, issue du cycle de l’année celtique) elle marquait le début de la période sombre.

En 610, à Rome, le Pape Boniface IV consacre le Panthéon, le dédiant à la Vierge Marie et à tous les saints.

Le 2 novembre est le jour de prière pour les défunts (adultes, enfants, bébés in utéro) … L’Eglise nous invite à prier pour les âmes du purgatoire.

Le savez-vous ? Un sanctuaire est dédié à la prière des défunts c’est Notre-Dame de Montligeon, où des religieux et religieuses accueillent les familles pour les accompagner face à un deuil et les aider à retrouver l’Espérance chrétienne.

Que pourrait-on faire pour marquer la fête de la Toussaint ?

  • Découvrir l’histoire de son saint patron : Profiter de ce jour pour se souhaiter bonne fête et partager l’histoire des saints patrons des uns et des autres. Les parents peuvent expliquer aux enfants le choix de leur prénom ou de leur 2ème, voire 3ème prénom.
  • Chercher à savoir à quel saint se rattache son prénom, vous pouvez consulter le site Nominis. Afin d’honorer celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ, quoi de mieux que de découvrir la vie de ces figures de sainteté. Retrouvez des articles et vidéos sur les saints sur le site de la Conférence des Evêques de France.

Bonne fête à tous dans une commune prière aux Saints

Père Albert ZOUNGRANA