Il n’a pas fallu longtemps à Jo en entrant dans le bureau de Jef pour comprendre que celui-ci était très préoccupé….
Il y avait des papiers un peu partout, des dossiers ouverts, d’autres fermés, une bible sur un coin de bureau, le tout autour de l’ordinateur devant lequel Jef faisait une tête un peu bizarre.
– Oh ! tu as des problèmes lança-t-il en s’approchant de la table…
– Oui, Jo, je ne sais pas par où commencer, je ne sais pas comment dire, je ne sais pas comment présenter les choses.
– Quelles choses, dis voir… !
He bien, il faut présenter le plus clairement possible, le thème d’année que la paroisse a choisi pour 2022-2023… et tout doit tenir en trois quarts de page en étant le plus complet possible ….
– Explique-moi ton thème d’année, comme tu dis
– Le thème c’est : être missionnaire en paroisse aujourd’hui ….
– Ah oui… ! s’exclama Jo en se grattant le peu de cheveux qui lui restaient sur le crâne … puis, relevant la tête, il réfléchit tout haut : Être missionnaire, ça veut dire quoi ?
– Ça veut dire que le missionnaire de nos grands-parents avec une bure, blanche ou marron, une barbe et une case dans une savane africaine, c’est du dépassé… Ça veut dire que chaque paroissien doit avoir à cœur de faire comprendre, autour de lui, que Dieu est amour, que Dieu aime chaque homme et que Dieu attend d’être aimé par l’homme, et il doit être témoin d’Espérance …
– Ben voilà un bon début s’exclama Jo… continue …
– Jef reprit, ça veut dire que la paroisse doit former des paroissiens pour qu’ils annoncent cela autour d’eux, ça veut dire qu’il faut leur proposer des groupes de rencontres, ça veut dire qu’il faut que la paroisse embauche des bonnes volontés qui accepteraient d’être des missionnaires.
– He ben, ça, c’est dit … reprit Jo en tapotant ses doigts sur la table … marque le tout de suite . Mais pourquoi en paroisse ?
– Parce que le paroissien n’a pas la vocation d’aller sur les grands chemins pour dire sa foi … c’est tout bêtement autour de lui, dans son petit milieu de vie qu’il peut dire Dieu… L’Eglise compte sur nous pour vivre la charité avec tous… Il y a plein de boulot dans notre paroisse, plein de services à rendre, de toutes sortes : embaucher des amis ou des voisins pour des petits travaux, pour animer une liturgie du dimanche, pour s’occuper de garder des enfants, pour visiter des malades… tout cela dans un périmètre restreint, dans sa paroisse ou dans son village.
– Marque ça aussi, lança Jo en pointant du doigt le clavier de l’ordinateur … parle-moi d’aujourd’hui … pourquoi aujourd’hui dans ton thème d’année… ?
– Là, Jef se gratta également la tête avant de répondre … aujourd’hui, aujourd’hui … ? en fait, il faut faire comprendre que l’on ne peut pas remettre à demain une telle mission. Il faut que ce soit fait aujourd’hui, avec les gens d’aujourd’hui, avec les gens tels qu’ils sont, comme ils sont, les gens actuels, avec leurs problèmes et leurs interrogations d’aujourd’hui … Donc, il faut leur demander des petits services, précis, d’actualité, qui peuvent être rendus sans attendre, sans remettre à demain, si on veut que ça marche… sinon on va rester dans le flou et dans le vague.
– Parfait, lança Jo, tu viens de tout me dire… maintenant concrètement comment vous allez faire ?
– He bien, on va se creuser la tête, et semaine après semaine, on va pouvoir proposer aux gens telle ou telle activité, telle ou telle rencontre, tiens, par exemple, des dîners rencontres, une fois par mois ou par trimestre, ou leur proposer la visite d’un malade, ou leur demander de l’aide pour telle ou telle activité paroissiale ; bref, on peut faire des listes qui seront distillées progressivement tout au long de l’année…
– He ben voilà, tu as tout fait, ton article, il est fait, ta présentation elle est faite …Si moi j’ai compris ce que tu voulais faire… alors les lecteurs eux aussi auront compris de quoi il s’agit … Tu peux ranger ton bureau, il en a bien besoin !