La fête de la Toussaint date du IVe siècle et célébrait alors tous les martyrs.
A cette époque, elle était célébrée le dimanche qui suivait la Pentecôte. Le sens originel de la fête de la Toussaint c’est de « goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection ».
En 610, le pape Boniface IV a décidé que la Toussaint aurait lieu tous les 13 mai.
En 835, le pape Grégoire IV a pris la décision de la fixer au 1 er novembre afin de concurrencer les fêtes païennes qui avaient lieu à cette date chez les peuples celtes.
Pour l’Église catholique, le 1er novembre fête tous les Saints, et le 2 novembre est consacré à la mémoire des défunts.
On affirme une certitude : Dieu est au cœur de notre vie. La vie qu’Il nous a donnée peut, avec notre participation, se transformer en Gloire.
La fête de la Toussaint, « l’Eglise célèbre ses enfants qui sont élevés à la perfection par la grâce multiforme de Dieu. Ces hommes et ces femmes de notre race, ayant obtenu la possession du salut éternel, chantent à Dieu dans le ciel une louange parfaite et intercèdent pour nous ».
Dans la foi de l’Eglise catholique, la vie des Saints présente une quantité d’exemples que nous sommes invités à imiter. Les Saints sont des témoins de la tendresse de Dieu. Les regarder, les écouter est une manière de méditer l’Évangile qui s’est concrétisé dans les conditions particulières de leur vie. La fête de la Toussaint est la fête de l’Espérance chrétienne qui dit et proclame la vie dans toute sa gloire dans la splendeur de Dieu.
Pour parler du jour des mort partageons cette méditation :
«De même que Jésus est avec nous tous les jours, de même nos défunts restent avec nous là où nous sommes. Leur présence dans la mémoire des vivants est plus forte que la mort. Nous pensons à eux, parfois avec joie, trop souvent avec le cœur serré […] »
Dans ce souvenir qui nous étrille, une consolation :
« Dieu pleure avec nos larmes et de nos larmes »
« Le Ressuscité tient la main de chaque mourant. »
« Ce n’est pas la mort qui vient les chercher, c’est le Bon Dieu » (Ste Thérèse)
Dieu accomplit l’inespéré. Il transforme l’impasse de la mort en passage, en Pâques, la vie n’est pas perdue, elle est changée.
Alors, au plus profond du cœur des vivants sur terre fleurit le pressentiment puis s’installe la certitude de l’éternel à travers le transitoire. […]
Nos morts nous devancent dans la Vie Éternelle et sèment en nous le goût du Paradis. Leurs voix s’unissent pour n’en faire plus qu’une qui chante la Paix Éternelle.
Saints et Saintes de Dieu dont la vie et la mort ont chanté Jésus Christ sur les routes du monde,
Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous !
A tous je souhaite d’agréables moments de rencontres en famille à l’occasion de la fête de la Toussaint et le jour du souvenir des morts, nos parents et nos amis qui nous sont chers et qui nous ont précédés dans la vie éternelle.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des défunts reposent dans la paix.
Méditons cette maxime : Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.