Un été dans la Paix du Christ : Message du Pape Léon XIV et prières pour les vacances
Un été dans la Paix du Christ : Message du Pape Léon XIV et prières pour les vacances

Un été dans la Paix du Christ : Message du Pape Léon XIV et prières pour les vacances

« LA PAIX SOIT AVEC VOUS TOUS ! »

Avec une voix lumineuse, le Pape Léon XIV nouvellement élu dit : « La paix soit avec vous tous ! »

« Chers frères et sœurs, c’est la première salutation du Christ ressuscité, le Bon pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. Je voudrais moi aussi que ce salut de paix entre dans vos cœurs, qu’il parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu’ils soient, à tous les peuples, à toute la terre […]

C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement. Permettez-moi de poursuivre cette même bénédiction : Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C’est pourquoi, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu et les uns avec les autres, allons de l’avant. Nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de Lui comme un pont vers Dieu et son amour. […]

Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte pour recevoir, comme cette place, à bras ouverts, tous, tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, de notre dialogue et de notre amour. »

Ce message du Pape ouvre nos cœurs pour un regard plus intérieur.

  • Dieu est avec chacun de nous. Le Prince de la Paix, le merveilleux conseiller donne sa Paix sans condition. Le Christ ressuscité, source et fin de la paix chemine avec nous avec chacun de nous.
  • L’humilité, la charité et la vérité qui construisent la Paix ne sont pas des chimères. Elles interpellent et recentrent toute vie.
  • Le Christ, le Vivant nous donne les arrhes de son Amour source de toute Paix par les sacrements : Baptême, Confirmation, Eucharistie, Mariage.

Ces jalons sont les charnières de toute vie qui se met à l’école du Christ.

Dans cette dynamique nous pouvons envisager le temps estival qui est là. Les vacances, pour certains, les récoltes pour d’autres, les visites familiales pour nous tous. Je vous souhaite de passer d’agréables moments dans la Paix. Prions pour la Paix dans le monde, la Paix dans nos cœurs.

Merci à vous tous qui avez travaillé et donné de votre temps et de vos ressources pour que vive notre ensemble paroissial. Chacun a été extraordinaire dans sa foi vécue et partagée. Merci pour vos prières silencieuses et fortes.

Que Dieu nous comble des grâces de sa paix afin que chacun fleurisse là où Dieu l’a semé.

Bonnes vacances à tous.


Méditons ce que St Augustin nous enseigne.
AIME ET FAIS CE QUE TU VEUX

Voici que le Père a livré le Christ et que Judas l’a livré. Leur conduite n’apparaît-elle pas comme assez semblable ? Judas est un traître, le Père est-il donc aussi un traître ? « C’est impensable ! », dis-tu […]

Le Père a livré le Fils ; le Fils s’est livré ; Judas l’a livré. Voilà une seule et même action, mais qu’est-ce qui nous permet de [les] distinguer ? […] C’est que le Père et le Fils ont agi par amour ; mais Judas, lui, a agi par trahison.

Vous voyez qu’il ne faut pas considérer ce que fait un homme, mais l’esprit, l’intention dans lesquels il agit […] Telle est la force de la charité ! Voyez qu’elle seule peut faire la distinction ; voyez qu’elle seule différencie les actions humaines entre elles […].
St Augustin


PRIÈRES POUR LES VACANCES

• Je Te remercie, ô Seigneur Dieu, pour ces vacances d’été. Tu me donnes la joie, cette année encore, d’en profiter ! Ces vacances me sont salutaires pour refaire mes forces. En ces jours de détente totale, que Ta bonne Parole soit un réconfort pour moi. Donne-moi de ne pas oublier que Tu chemines avec moi pendant mon temps de repos. Toi qui ne connais pas de repos, je te prie pour ceux qui ne peuvent pas avoir de vacances. Qu’ils se reposent en Toi.

• Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage. Tu les accompagnes et les guides par Saint Christophe. Que ce temps de vacances soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix ! Merci de nous aimer toujours et encore.

Père Albert ZOUNGRANA