il est né le divin enfant… !
Jo était tout affairé à faire ses paquets cadeaux lorsque Jef sonna chez lui.
— Que fais-tu donc, ? demanda Jef.
— Mes paquets pour les cadeaux de fin d’année…
— De Noël, tu veux dire ???
— Oui de fin d’année… !
Ah, tu ne vas t’y mettre toi aussi à remplacer Noël par fin d’année, et les vacances de Pâques par les vacances de printemps… non pas toi… ! Noël, c’est Noël, Pâques c’est Pâques et la Pentecôte reste Pentecôte, et il faut qu’on le dise et qu’on le redise, nous qui sommes attachés à notre religion et à notre passé chrétien.
D’ailleurs qu’est-ce que tu sais sur Noël autre que les cadeaux… ?
— Ben, c’est la fête des enfants… !
— Et pourquoi la fête des enfants ?
— Ben… ??!
— Bon je t’explique : c’est la fête des enfants parce que c’est la fête de la naissance d’un petit bébé qui s’appelle Jésus et c’est le début, ou plutôt la suite, d’une longue histoire d’amour entre Dieu et l’humanité toute entière…
Au début Dieu a créé le monde pour être avec l’homme et la femme, et pour les accompagner dans la découverte de tout ce qu’il y a à découvrir dans ce monde. Mais l’homme n’a pas voulu rester sur cette voie-là, et il est parti sur un chemin qui l’éloignait de Dieu… Et Dieu n’a eu que ses larmes pour pleurer… alors, parce qu’il aime ce monde et cette humanité qu’il a créée, il a voulu envoyer son fils parmi les hommes pour leur dire qu’ils n’étaient pas sur le bon chemin. Il a voulu que son fils soit homme parmi les hommes et il a donc voulu que son Fils, Jésus, naisse comme n’importe quel bébé, d’une femme toute pure, que l’on fêtera le 8 décembre prochain, et cette femme s’appelait… ?
— Marie… ? dit Jo d’un air pas très sûr de sa réponse…
— Ben, oui, Marie ! reprit Jef, Marie, qui a mis au monde cet enfant que l’on fêtera à la fin du mois, le 25… fête d’un enfant nouveau-né, mis au monde par Marie, mère de Jésus, et par conséquence fête des enfants, qui depuis son institution au quatrième siècle par l’empereur Constantin et le pape de l’époque, est devenue fête de tous les chrétiens. Alors, tu vois pourquoi quand tu me parles des cadeaux de fin d’année, au lieu de parler des cadeaux et de la fête de Noël, je monte dans les tours… ! Noël, c’est la preuve de l’amour de Dieu pour tous les hommes… Son Fils Jésus, est venu ‘’dire Dieu’’ aux hommes… Et tous les ans, l’Église vient te dire l’amour de Dieu pour les hommes, et donc pour toi… pour moi, pour chacun d’entre nous. On est loin des illuminations des rues de nos villes et villages, des papiers cadeaux de toutes les couleurs et des chocolats…
Alors, viens à la messe du 24 décembre au soir et on te redira pourquoi les chrétiens font la fête, et pourquoi ils tiennent à ce que cette fête ne se transforme pas en congé de fête de fin d’année.
Sur tes paquets marque en gros ………..JOYEUX NOËL… !
Dominique YÈME, Diacre permanent
Noël, une fête de joie partagée
Avec le début de l’année liturgique, nous préparons la fin de l’année civile. Avec l’Avent, nous prenons le chemin qui nous conduit à la fête de Noël.
Comme le dit l’édito, Noël célèbre un évènement majeur pour les chrétiens : Dieu, par sa Parole faite chair, vient rencontrer les hommes dans leur histoire et leur proposer la paix et la joie. La Parole créatrice, qui fait toute chose nouvelle, vient lier une relation individuelle et collective avec les hommes de toutes les générations. Il dit et redit : « Malgré notre épaisseur, nous avons du prix aux yeux du Dieu d’Amour ».
Jésus vient pour nous proposer la Paix. Pourtant, notre monde reste marqué par des conflits meurtriers. Avec Jésus, vivons dans l’espérance d’un monde où règnent la fraternité, la justice et la paix. Dans cette attente, je vous souhaite une joyeuse fête de Noël.
Que la fête de Noël 2025 remplisse nos cœurs de douceur, de chaleur et d’amour. Que nos rencontres à Noël soient remplies de sourires, de rires et de tendresse. Que l’Emmanuel nous offre autant de bonheur que nous en apportons autour de nous.
Joyeuses fêtes à nous tous.
