2026 : Unité, Paix et Espérance à la Lumière de la Foi
2026 : Unité, Paix et Espérance à la Lumière de la Foi

2026 : Unité, Paix et Espérance à la Lumière de la Foi

2026 ?

Une nouvelle année, c’est bien de la fêter, heureusement que les semaines qui viennent seront un peu plus calmes. Nous avons eu une fin d’année occupée à prévoir les cadeaux, les invitations, passer de bons moments en famille ou entre amis.

Et si nous profitions de ce temps de calme pour comprendre ce que l’on vit ? Avez-vous remarqué qu’il devient de plus en plus difficile d’échanger des idées sur notre vie en société.

Par des expressions réductrices, chacun peut se sentir classé, rangé dans une hiérarchie de discriminations plus ou moins profondes et donc amené à se justifier pour tenter de retrouver une honorabilité difficile à obtenir.

Les réseaux sociaux n’aident pas à construire des échanges apaisés, à parler du bien commun de façon équilibrée !

Comme chrétiens nous attendons le retour du Christ, alors, imaginons qu’il revienne là, maintenant, que nous dirait-il ? Sans avoir à se poser longtemps la question, il proposerait les mêmes remèdes qu’il y a deux mille ans. Il n’a jugé personne, ni la femme adultère, ni la Samaritaine, il a accueilli chacun, Juif ou Romain, percepteur d’impôts ou pêcheurs du lac de Tibériade, il a remis sur pieds les boiteux, purifié les lépreux, ouvert les yeux, les oreilles et les bouches.

Quel programme ! Il a aussi remis en place les marchands du temple et les docteurs de la loi ainsi que les pharisiens, tout cela ne lui a valu que la mort sur une croix pour notre salut.

Oui, agir avec charité envers les femmes et les hommes à un côté oblatif, c’est parfois un calvaire. Plusieurs millions de Chrétiens sont persécutés aujourd’hui parce qu’ils osent parler de liberté et de justice. Si nous attendons des sourires et des encouragements dans nos actions de pacification et de justice, nous serons déçus !

Pourquoi attendre, commençons de suite, en ce début d’année à normaliser nos relations, utilisons l’écoute, pacifions nos réponses, soyons patients mais précis dans nos paroles, dénonçons les raccourcis destructeurs, provoquons, non pas les personnes, mais les réflexions approfondies, cessons de nous laisser emporter par le prêt à penser.

D’après la parabole des talents (Mt 25,14-30) efforçons nous à aider chacun à mettre en valeur ses propres talents, chacun peut offrir sa part, sa voix, son génie pour l’édification d’un monde plus humain.

Sainte année 2026 à chacune et chacun !

Daniel BONNOT, Diacre permanent (texte inspiré du livre du Cardinal BUSTILLO « Réparation »)

Une nouvelle année, un don de Dieu

Les années ne se ressemblent pas. Comment envisager une nouvelle année ?

  • Un sage disait : « Les abeilles travaillent en équipe, les fourmis aussi ». En médecine, une équipe assiste le chirurgien. En sport, on joue en équipe. Eglise signifie : Communauté des chrétiens formant un corps social qui a foi en Jésus-Christ.
    Tout seul, on recule, ensemble et en confiance on avance. Être seul c’est bien mais vivre avec les autres c’est mieux.
  • Au cours d’une année, il y a ce qui peut dépendre de chacun : l’unité avec soi-même, le regard positif sur son passé, se dire : « Quel que soit la nuit, le jour se lèvera ». Espérer contre toute espérance.
  • Pour que l’année qui commence soit heureuse, on peut dire avec Saint Pierre : « Seigneur, vers qui irons-nous ? Tu as les Paroles de la Vie éternelle ». Jean 6,68. Seigneur, par ta Lumière nous avons la lumière.

Je souhaite à tous une belle et heureuse année dans l’Unité, la Paix et l’Amour. Méditons cette prière :

« Seigneur, tu m’offres cette nouvelle année comme un vitrail à rassembler
avec les trois cent soixante-cinq morceaux de toutes les couleurs qui représentent les jours de ma vie.
J’y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme,
le mauve de mes peines et de mes deuils, le vert de mes espoirs et le rosé de mes rêves,
le bleu ou le gris de mes engagements ou de mes luttes, le jaune et l’or de mes richesses intérieures.
Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires et le noir pour ceux où je te crois absent.
Je cimenterai le tout par la prière, ma foi et ma confiance en Toi.
Seigneur, je te demande simplement d’illuminer, de l’intérieur ce vitrail de ma vie par la lumière de ta présence et par le feu de ton Esprit. Je veux vivre dans la transparence de ton Amour. »

Bonne et sainte année 2026.

Père Albert ZOUNGRANA (texte inspiré de Gaston LECLEIR)