Au siècle de l’hyper communication, comment accélérer et amplifier la circulation des messages, des textes ou des images ? La révolution de la fibre optique est au service de ce besoin. Mais cela fonctionne comment ?
La lumière et la fibre optique
La lumière qui nous semble blanche, est constituée de 7 couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet, en fait 7 fréquences différentes. Nous en avons un aperçu lorsque la vapeur d’eau de l’atmosphère fait office de prisme et décompose une partie du spectre lumineux en arc en ciel.
Au lieu de faire circuler les signaux un par un dans un fil de cuivre, il suffit d’utiliser dans une même fibre les 7 fréquences différentes pour véhiculer en même temps 7 signaux différents. Ce qui peut être énoncé facilement est plus compliqué à mettre en œuvre. Il faut décomposer le message en signaux, fournir suffisamment d’énergie pour les transporter et recomposer le message à l’arrivée pour le restituer.
L’Église et la transmission du message
Qui a inventé cette technique ? Beaucoup de monde. Mais Jésus est passé avant eux en lançant l’Église il y a 2 000 ans ! Ce n’est pas qu’une boutade. Le rôle de l’Église est de transmettre le message unique de la Révélation, Ancien et Nouveau Testament. La Révélation est unique, mais l’humanité change et il faut faire comprendre l’actualité de ce trésor, génération après génération.
En désignant Pierre et en appelant avec l’Esprit Saint ses successeurs, nous avons un « décodeur », celui qui a la charge de dire à chaque époque ce qui est utile pour vivre l’Amour qui nous est proposé. Donc comme pour la fibre nous avons l’élément qui nous permet de garder fidèlement le message originel.
La fibre dispose de relais pour donner l’énergie nécessaire tout au long du trajet. Nous, nous disposons d’évêques, de prêtres, de diacres pour soutenir ce message, ainsi que tous les baptisés confirmés, qui sont éclairés par l’Esprit Saint !
Le message de Jésus est tellement important qu’il met à notre disposition 7 moyens différents pour le transmettre. Au lieu des 7 fréquences dans la fibre, nous avons 7 sacrements !
Les sacrements et leur importance
Nous avons ainsi par l’Église les outils indispensables pour suivre Jésus, ici et maintenant, afin de pouvoir le rejoindre au terme de notre chemin sur terre.
Le Baptême, la Confirmation, le Pardon, l’Eucharistie, le Mariage, le Sacerdoce et le Sacrement des Malades sont nos 7 moyens, renouvelables tout au long de la vie. Ils nous aident à partager autour de nous cet immense Amour de Dieu !
Oui, mais le Baptême est reçu une seule fois, la Confirmation, le Mariage et le Sacerdoce aussi. Alors, comment s’en servir chaque jour ?
Chacun de ces sacrements est une source permanente, qui est utilisée chaque jour, c’est un don unique mis au service du chrétien pour toute sa vie. Encore faut-il y avoir recours. C’est à notre disposition, au service de notre propre liberté, avec le risque d’oublier cette force, par négligence ou de la régénérer par la prière et les autres sacrements ! Nous en sommes totalement libres !
La technique vs. la foi
La technique de la fibre ne fait que transporter des messages qui peuvent être bons ou mauvais, vrais ou faux, nous donner l’illusion que le monde semble à notre portée, alors qu’il est maintenu à distance si nous ne faisons pas l’effort de sortir de notre fauteuil ! La fibre n’est qu’une technique.
L’Église nous enrichit de messages qui nous permettent de vivre avec les réalités de notre paroisse, de nos cités, de notre pays, du monde entier. Nous restons en lien avec la réalité de la vie.
Notre vocation est, par la foi, de développer la Paix, l’Espérance et la Charité. Rien de tout cela ne peut se faire sans la Vérité. Notre ultime Vérité, c’est que la vie qui nous est donnée est un cadeau d’éternité. Cela vaut le coup d’en prendre soin, en nous mettant ensemble au service de notre prochain !
La fibre ne garantit pas la vérité d’un message ; l’Église nous garantit l’authenticité de son message, mais la technique de transmission est remise entre nos pauvres mains ! Ce n’est pas la technique (quoique…) qui garantit l’authenticité du message, c’est l’Amour de Dieu qui nous fait une confiance totale.
Nous pouvons nous extasier devant les techniques qui évoluent sans cesse, mais nous devons aussi nous extasier devant la confiance Divine qui nous est sans cesse renouvelée.
Profitons sans réserve des enseignements, encouragements, transmis par cette merveille, qu’est l’Église !
