La magie de Noël
La magie de Noël

La magie de Noël

Depuis des semaines par ce titre ronflant, notre attention est orientée vers de bonnes affaires, pour que cette fête soit réussie ! Mais c’est quoi « la magie » ?

Définition du Larousse : « produire par des artifices, des effets contraires aux lois naturelles ». La magie, c’est souvent un spectacle surprenant, divertissant qui pousse au rêve, qui nous sort de la réalité.

Donc il faudrait embellir artificiellement cette fête pour la rendre encore plus belle ? Il y a un très beau moment, lorsque les yeux des enfants et des adultes brillent devant les cadeaux attendus ou pas ! La réalité revient vite au galop, dès le lendemain, les grandes surfaces sont assaillies pour des échanges et les ventes sur internet vont bon train !

Cette grande fête est religieuse, même si c’est moins apparent. Les enfants sont parfois invités à l’animation de crèches vivantes qui les marque durablement. Combien d’adultes doivent faire effort pour se rappeler comment fonctionne notre calendrier, Dieu reste discret !

Mais cela ne date pas d’hier. Pour cette fête, qui marque le début de notre calendrier, Dieu n’a pas fait de tapage pour l’annoncer. C’est son envoyé, qui est venu très discrètement demander à Marie, la future Mère, si elle acceptait de donner son Fils au monde pour le sauver. Cela est arrivé dans l’intimité d’une maisonnette, en Galilée.

La naissance est survenue dans la solitude d’une grotte naturelle de Judée, qui servait d’abri aux animaux. Le nouveau-né aurait dû être lové contre la poitrine de sa mère, protection naturelle, comme c’était la coutume. Jésus est déposé dans une crèche, une mangeoire, protégé par des langes. Il est ainsi offert à tous.

Les premiers visiteurs sont des bergers invités par les anges en fête. C’est la joie de cette naissance qu’ils vont communiquer à la population des environs. Le Sauveur de l’Humanité se fait connaitre par les plus humbles !

La vérité de cette naissance, c’est la joie de se savoir aimé qu’il est indispensable de la partager, elle seule, sans artifice, fait briller les yeux des petits et des grands ! La joie véritable touche à l’intime et se communique. Hier, elle est passée par les plus fragiles ; aujourd’hui, il est indispensable de les inviter à la partager !

Nous chanterons comme les anges et les bergers, avec nos frères Chrétiens, depuis presque 2 000 ans : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes qu’il aime ». Soyons aussi conscients que, dans les pays en guerre, cette joie sera plus mesurée. Il reste l’espérance et l’entraide à partager. Notre monde a cruellement besoin d’amour et d’espérance.

Joyeux Noël !

Daniel BONNOT, Diacre permanent

Le 8 décembre, au début de l’avent, l’Église célèbre l’Immaculée Conception. Cela signifie que s’il est vrai que Jésus Fils de Marie est vrai Dieu et vrai homme, Marie est Mère de Dieu ! Marie, étant Mère de Dieu, n’a pas pu connaître le péché. D’où cette affirmation : Marie est conçue sans péché.

Dès lors avec Marie pleine de grâce, pendant quatre semaines nous découvrons les secrets que nous prépare Noel : La Paix par le pardon accueilli, la Foi qui croit aux promesses de Dieu, l’Amour par une vie selon le cœur de Dieu, l’Espérance en l’avènement de la justice et de la paix.

Cette belle prière à Marie, Mère de l’Espérance de St Jean-Paul II nous dit finement le sens de notre marche vers Noël :

Marie Mère de l’Espérance, marche avec nous ! Apprends-nous à proclamer le Dieu vivant ; aide-nous à témoigner de Jésus l’unique sauveur. Rends-nous serviable envers notre prochain, accueillant envers ceux qui sont dans le besoin, artisan de justice, bâtisseurs passionnés d’un monde plus juste, […] Reine de la paix, protège l’humanité… ! Veille sur tous les chrétiens et les jeunes, espérance de l’avenir. Maman Marie apprend nous à répondre à l’appel de Jésus. […] Marie, donne-nous Jésus ! Fais que nous le suivions et que nous l’aimions ! C’est lui l’espérance de l’Église et de l’humanité.

A tous je souhaite un fructueux temps de l’Avent, une joyeuse et sainte fête de Noël, Paix, Amour et Espérance dans nos cœurs et dans nos vies.

Père Albert ZOUNGRANA