Pour vivre et survivre, le travail est une valeur essentielle pour certains. On entend souvent dire : « Dieu et le diable ne prennent pas de vacances… alors nous non plus, nous ne devrions pas en prendre. » Cependant, Dieu s’est bien reposé le septième jour ! (Genèse 2,2) Au retour de leurs ministères, et après leurs succès d’évangélisation (Marc 6:31), les disciples ont bien été contraints d’aller à l’écart. Le repos n’est pas une malédiction destinée exclusivement aux fainéants et aux lâches. C’est un état voulu par Dieu et dont il est même le précurseur.
Pour une grande partie d’entre nous, mis à part pour beaucoup d’agriculteurs, l’été est synonyme de vacances. Prendre quelques jours, voire quelques semaines de congé, partir sur les routes à pied, à vélo, en moto, en voiture, en train pour partir !!!
Comment amorcer notre itinéraire estival et préparer des vacances qui seront bénéfiques à notre corps, à notre âme et à notre esprit ? Voici ce que nous conseille Michel Vincent.
Le véhicule (le corps) :
Notre corps est un véhicule résistant, pourtant fragile et complexe. La pression constante, le « kilométrage émotionnel » réduisent les performances. Un arrêt est plutôt une nécessité. Nous ne sommes que des humains ! Lorsque nous sommes chrétiens, il faut voyager avec Dieu. Nombreux sont ceux qui utilisent leurs vacances pour surmultiplier leurs activités. Commençons notre semaine de vacances en étant en… vacances. Prendre une journée à ne rien faire ! Rien ne sert de courir ! « Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. » Ecclésiaste 9.4
Le GPS (l’âme) :
Pour espérer se rendre quelque part, le GPS est ce qui se fait de mieux en matière de transport céleste sur la terre ! Les vacances sont un temps d’arrêt pour se recentrer sur ce qui fait notre essentiel. S’arrêter, faire le point, considérer et contempler le Seigneur de l’univers. Il nous met toujours sur la bonne route si nous sommes connectés à Lui. (Ps 46,10). Prendre le temps de prendre le temps. Expérimenter la contemplation dans la nature et disposer notre cœur à la reconnaissance de toute la grandeur de Dieu. Exercer notre écoute spirituelle à travers la prière. Utiliser une partie de ces vacances pour reprogrammer notre GPS interne et se poser la véritable question : Qui est au volant pour conduire ma vie ?
La mise au point (l’esprit) :
Pour tout voyage, les décisions se prennent avant le départ. Où allons-nous loger ? Qui allons-nous voir ? Qu’est-ce que nous allons visiter ? Sinon, on risque de transformer les vacances en une spirale de disputes oiseuses qui transforment les vacances en un vide impropre au repos de l’esprit pour avoir des forces réparatrices. Quand on a l’esprit en paix, on peut profiter de ce vent d’air pour amorcer un programme d’entraînement de la langue ( Jacques 3,5-6) ! combattre les pensées négatives et destructrices. On peut décider de s’oublier et passer du temps avec ses enfants ou pour reconquérir son conjoint ! Il s’agit simplement d’être créatif et d’examiner où sont les véritables besoins… le temps de repos peut devenir un préambule pour faire de la vie une véritable oasis rafraîchissante.
Prendre des vacances est un privilège pour recharger nos batteries spirituelles, émotionnelles et donner du repos à l’être tout entier. Chacun a besoin de ce temps de ressourcement avec lui-même, avec sa famille et avec son Dieu. Bonnes vacances pour ceux qui en auront et courage à ceux qui seront à la tâche. Le Seigneur nous aime et nous bénit.