Une nouvelle année, un formidable don de dieu
Une nouvelle année, un formidable don de dieu

Une nouvelle année, un formidable don de dieu

Les années se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Pourtant, il semble que peu de différences existent d’une année à l’autre. Ce qui assure le succès dans une année pourrait se résumer dans cette pensée du Cardinal Monsengwo de la RDC. « Les abeilles travaillent en équipe ; les chimpanzés aussi. Le lion chasse en équipe, les fourmis travaillent ensemble mangent ensemble en bonne intelligence ; les dauphins aussi. » j’ajouterais que pour une opération chirurgicale, il y a une équipe de collaborateurs qui assiste le chirurgien en chef, un match de foot ou de rugby se joue en équipe, Jésus avait les 12 apôtres qui vivaient sa mission de salut, une communauté paroissiale ne saurait vivre que par quelques uns etc.

Pour réussir une belle année, il y a ce qui peut dépendre de chacun :
Brûler du désir de l’unité en soi-même, avec les membres de sa famille, avec la communauté dans laquelle on vit. Avoir un regard rétrospectif sur le passé, puis une analyse réaliste de chaque aujourd’hui, de chaque jour et puis une attitude d’espérance sur l’avenir. « Quelque soit la nuit, le jour se lèvera » Dépasser les attitudes négatives : le déficit de cocréation et d’action collective qui réunissent les facteurs déstabilisants et ouvrent la porte à l’échec ; l’ego surdimensionné qui déprécie et isole les autres. Nous ne sommes pas plus importants que les autres et personne ne peut se suffire à soi-même. La subsidiarité et la saine collaboration, voici les secrets de la paix.

Si au cours de cette année, on exclut de sa vie les mesquineries, la jalousie, ou la fierté mal placée, alors on s’acceptera différents et complémentaires.
On comprendra que le pardon construit des ponts.

« On n’applaudit pas avec une seule main. »

En fait, il nous suffit d’avoir des regards, des comportements justes, humbles et charitables pour réinventer la fraternité pour vivre dans l’amour.
D’autre part, pour que l’année qui commence soit heureuse, on peut dire avec Saint Pierre :

« Seigneur, vers qui irions-nous ? Toi seul, tu as les paroles qui donnent la vie éternelle ». Jean 6:68.

Cela n’exclura pas nos questionnements : Une bonne année, est-ce une année où tous nos désirs se réalisent ? Où les bonnes résolutions, les engagements sont respectés ? Est-ce une année où notre famille est préservée de la maladie, où notre employeur nous accorde une promotion… ?
Nous constatons que quelque fois, les événements semblent si souvent contrarier nos plans ! Ils nous mettent dans une solitude déroutante. Toute lueur d’optimisme semble perdue. Pourtant, il nous faut commencer la nouvelle année avec optimisme.

Le chrétien, malgré les difficultés personnelles ou communautaires sait que sa vie, son attente sont liées à Jésus-Christ, le Sauveur vivant. Le chrétien sait qu’il peut compter sur Lui et sur Ses soins constants. C’est en Dieu qu’il a mis son espérance et il sait qu’il ne sera pas déçu.

En effet, rien ni personne ne peut satisfaire les besoins de l’âme humaine, sinon un seul : Jésus-Christ qui n’a pas hésité à donner Sa Vie pour nous donner une espérance et une pleine confiance en l’avenir. Une bonne année, c’est en Jésus qu’elle s’ouvre et se poursuit pour chacun de ceux qui croient en Lui. Jésus veut être notre Sauveur, notre ami, notre conseiller, notre confident, et nous accompagner chaque jour de cette année 2023 et même au-delà !

Je souhaite à tous une belle et heureuse année dans l’unité et la paix par les liens de la charité. Nous pouvons adresser cette prière à Jésus dans l’amour du Père sous la force de l’Esprit Saint.

Père Albert ZOUNGRANA

Seigneur, tu m’offres cette nouvelle année comme un vitrail à rassembler
avec les trois cent soixante-cinq morceaux de toutes les couleurs
qui représentent les jours de ma vie.
J’y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme,
le mauve de mes peines et de mes deuils, le vert de mes espoirs et le rosé de mes rêves,
le bleu ou le gris de mes engagements ou de mes luttes, le jaune et l’or de mes moissons…
Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires et le noir pour ceux où tu seras absent.
Je cimenterai le tout par la prière de ma foi et par ma confiance sereine en Toi.
Seigneur, je te demande simplement d’illuminer, de l’intérieur,
ce vitrail de ma vie par la lumière de ta présence et par le feu de ton Esprit de vie.
Ainsi, par transparence, ceux que je rencontrerai cette année,
y découvriront peut-être le visage de ton Fils bien-aimé Jésus-Christ, Notre-Seigneur.

Gaston LECLEIR