Pâques, jour de joie et de victoire
Pâques, jour de joie et de victoire

Pâques, jour de joie et de victoire

Pour les chrétiens du monde entier, Pâques est une des célébrations les plus importantes de l’année.

Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l’évènement central de la foi chrétienne : la Résurrection de Jésus-Christ qui offre aux hommes la vie éternelle.
Pour préparer la splendeur somptueuse du jour de Pâque, la Semaine Sainte commémore et donne à revivre le dimanche des Rameaux (l’entrée festive de Jésus à Jérusalem), le Jeudi Saint (le don de l’Eucharistie qui dit la Charité, l’Humilité, et la Disponibilité offerte), le Vendredi Saint (l’explosion de la cruauté et de la barbarie humaine qui persécutent, crucifient et livrent à la mort le Juste Fils de Dieu).
Ces évènements sont la porte d’entrée pour approcher le mystère du Christ qui trouve son dénouement à Pâques.

Écoutons ce témoignage qui dit la profondeur insoupçonnée du mystère de Pâques et distille une joie profonde et grave ! Là se dénoue avec bonheur le drame épique de l’humanité qui surévalue la haine et la dureté, au lieu de rechercher la miséricorde et la paix.

Les Saintes femmes parties à l’heure où commençait à poindre le jour (Mt 28,1) trouvent le tombeau vide. Anxieuses, étonnées [Marie de Magdala et l’autre Marie] ne voient que le linceul, premier signe de la Résurrection. Un ange les rassure « il n’est pas ici car il est ressuscité comme il l’avait dit. » Mt 28,5.

C’est la Bonne Nouvelle qui apaise et rassure. Il n’y a rien à voir dans le tombeau. La curiosité a manqué son rendez-vous. Hier comme aujourd’hui, la liberté de chacun a le choix entre le doute et le rejet qui attristent, ou la foi dans le Salut qui réjouit et donne d’espérer au-delà de l’improbable.

Cette apparence de vide que nous inspirent nos limites et nos ratés, sont pleins de la Présence de Jésus Ressuscité qui ouvre les yeux de notre cœur pour regarder plus loin, et en profondeur. Avec Jésus le Vivant, nous avons les clefs d’une relecture positive de la vie et des situations. Avec Jésus le Vivant, nous sommes en tension vers le Royaume.
Avec Jésus le Vivant, le Chrétien est envoyé comme témoin dans notre Galilée d’aujourd’hui.
Chantons Alléluia ! Les temps de Pâques sont des jours de joie et de victoire.

« Joie qui passe par la croix devenue un passage de la mort à la vie
De cette vie sur la terre à celle du ciel.
Joie qui vient du Resuscité, joie de notre Salut
Joie reçue gratuitement de Dieu seul et apportée par son Fils mort et ressuscité
Joie du cœur, vie de l’âme !
Dieu n’a pas supprimé la mort,
Ce mal qui transperce le cœur, Dieu l’a vaincue !
Cette victoire est source de vie, d’espérance et de paix ! […]
Avec Pâques, la destinée de tout homme
Est bien plus grande que l’Espace et le Temps,
Elle débouche sur la Vie Eternelle. […] »

MHR

Pour nous-mêmes et pour ceux qui nous sont chers, faisons cette prière :

« Seigneur, tu es ressuscité d’entre les morts, alléluia ! Tu as vaincu la mort pour moi et pour tous les hommes. Tu fais de nous un peuple de vivants ! La Pâque du Seigneur, c’est le jour de la Résurrection et le commencement de la vraie vie. Permets à tous les baptisés d’éclater de lumière et de joie ! Unis par la prière à tous mes frères, je te confie ton Église et l’ensemble des hommes. »

Bonnes fêtes pascales dans la paix et la joie.

Père Albert ZOUNGRANA