Afin de pouvoir participer pleinement à la vie de l’Église, enfants comme adultes doivent recevoir les trois sacrements de l’initiation : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Ces sacrements constituent le fondement de la vie spirituelle et sont nécessaires pour pouvoir recevoir les autres sacrements. Voici ce qu’en dit le Catéchisme de l’Église Catholique au n° 1212 :
La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle. Nés à une vie nouvelle par le baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de confirmation et reçoivent dans l’eucharistie le pain de la vie éternelle. Ainsi, par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses
de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité. »
Recevoir ces trois sacrements permet d’entrer pleinement dans l’Église catholique et d’en devenir un membre à part entière, pour toute sa vie.
Beaucoup de personnes ont été baptisées, ont fait leur première communion, mais combien n’ont elles pas été confirmées ?
Il est possible d’être confirmé à tout âge. Il suffit de s’approcher de sa paroisse pour en connaître les modalités.
Prions pour ces nombreux enfants et jeunes de notre paroisse qui ont été baptisés, et qui seront confirmés et recevront la première communion cette année.
Merci aux parents qui les ont accompagnés, merci aux catéchistes qui les ont formés. Avec tous, l’évangélisation est en marche dans notre communauté paroissiale grâce à votre prière et votre soutien.
Merci à tous ceux qui œuvrent pour le bien spirituel et matériel de notre ensemble paroissial.