Je crois, tu crois, il croit, nous croyons, vous croyez, ils croient…
Je crois, tu crois, il croit, nous croyons, vous croyez, ils croient…

Je crois, tu crois, il croit, nous croyons, vous croyez, ils croient…

Allo Jef… ? C’est Jo… Dis voir, j’ai besoin de toi.

Une cousine du Nord doit venir demain chez moi et me poser des questions sur ma foi… ! Pourquoi je crois en Dieu… ? Elle, elle dit ne pas pouvoir croire.
Alors, tu me connais, la foi et moi, c’est déjà difficile… si je dois en plus l’expliquer… j’ai besoin de te voir.

Dans la soirée, les deux amis se retrouvaient. Jo, demanda Jef, peux-tu poser des questions hautement théologiques à ta cousine…? -Heu… je ne pense pas…! Hé bien, reprit Jef, voici 5 questions très compliquées à lui poser. Jo prit des notes et, le lendemain, il interrogeait sa cousine.

Première question : Est-ce que tu crois que ma voiture est une Peugeot… ? Yeux écarquillés de la cousine :
– Ben oui, c’est marqué sur le capot…
– Donc tu crois ce que tu vois, ou plutôt, tu sais ce que tu vois… Parfait.

Deuxième question : Est-ce que tu crois que les Etats Unis existent…?
– Ben oui, dit la cousine de plus en plus étonnée, j’étais à New-York il y a un mois…
– Très bien, dit Jo, tu ne crois pas, mais tu sais, parce que tu as vu et tu peux dire aux autres que les Etats Unis existent… C’est parfait.

Troisième question : Est-ce que tu crois que Louis XIV a existé et qu’il était roi de France… ? Toujours stupéfaite, la cousine répondit :
– Ben évidemment, tous les bouquins d’histoire en parlent…
– Ok, dit Jo, mais là, tu crois sans avoir vu quelque chose que des gens ont écrit dans les livres d’histoire après l’avoir lu dans des archives… ! Parfait, tu crois à Louis XIV, ajoute-t-il en riant…

Quatrième question : Est-ce que, sous Louis XIV, les hommes portaient des perruques…? La cousine, en se passant la main dans les cheveux, acquiesça…
– Oui, je crois bien, il y a des dessins et des peintures qui les montrent avec des perruques, pourquoi… ?
– Mais, reprit Jo, parce que tu viens de me dire que tu croyais quelque chose que tu n’as jamais vu, que tu fais confiance à des gens qui l’ont vu et qui l’ont transmis jusqu’à nous pour que tu dises que tu y crois… Je note…

Dernière question : Est-ce que tu crois en Jésus Christ…? La cousine du Nord se gratta le menton… après toutes ses réponses, elle se sentait un peu gênée de dire non… Elle n’avait pas vu Jésus-Christ mais des gens, des écrits en parlaient et son histoire s’était transmise de génération en génération… elle trouva la parade…
– Oui, peut-être, mais Dieu…? Jo attendait cette question…Il feuilleta les notes qu’il avait prises avec Jef, la veille, et reprit…
– Même si je te dis que tous les textes écrits sur la vie de Jésus, les évangiles, nous disent que Jésus parlait de Dieu son Père, pour aller plus loin dans ta « croyance », là, tu as besoin de l’aide de Dieu justement, c’est lui qui va t’aider à fortifier « ta foi » en lui.
L’être humain possède un corps (tes bras, tes jambes, ton visage), il possède une personnalité (tu es travailleuse ou paresseuse, triste ou gaie, sincère ou menteuse, bref, tu as une personnalité… qui te caractérise comme tu es), mais l’être humain a, en lui, en plus, une place, un lieu, qui est la place de Dieu en lui… Place vide, ou place habitée pour lui selon que tu as choisi de le laisser habiter « son chez lui » en toi… et c’est à partir de cette présence de Dieu en toi que tu vas pouvoir consolider cette foi qui te fera dire « je crois ». Ce lieu de Dieu en toi, c’est sa marque, même si tu ne l’as jamais laissé habiter son appartement, même si tu fermes cet appartement à clé, pour ne pas en entendre parler…
Comme tout être humain, toi, tu es porteur de ce lieu de Dieu… laisse la porte ouverte… laisse-le entrer… il va t’aider… il va t’aider à croire. De temps en temps, elle ne nous ressemble pas un peu cette cousine du Nord… ?!!!

Dominique YÈME, diacre permanent