CARÊME OU CHOCOLAT ?
— Jef, ! s’écria Jo, tu as oublié les petits chocolats qui vont bien avec le café… ! — Ah, désolé, répondit Jef en revenant dans le salon, aujourd’hui c’est carême, il n’y aura pas de petit chocolat avec le café… — Carême, carême.. ! qu’est-ce que ça change de manger un petit chocolat ou pas à ton carême… ?
Jef se cala dans le fauteuil : — Jo, il faut, encore une fois, que je te redise ce qu’est le carême .. ? tu sais très bien que ce n’est pas une histoire de chocolat ou pas… faire cette petite privation me rappelle que, pendant ces 40 jours, j’ai à faire le point sur moi, sur ma relation avec Dieu, sur ma manière de le prier, de le servir, bref comment être le plus possible chrétien dans ma vie … Et pour cela nous avons un temps de 40 jours avant la grande fête de Pâques …et rassure toi, cette année Pâques est le 20 Avril, il n’y a même plus 40 jours… mais ce mois d’avril est un mois qui va être tellement important pour les chrétiens… !
regarde : le 13 avril, Dimanche des rameaux … ce n’est pas uniquement le dimanche où l’on fait bénir des buis avant de les porter sur les tombes ou de les mettre dans la maison, c’est surtout l’arrivée à Jérusalem d’un homme que certains prenaient pour celui qui faisait des miracles, des guérisons, des multiplications de pains pour les foules ou de vin pour un mariage, un homme que d’autres prenaient pour un prophète qui parlait de Dieu, et pour un petit nombre d’autres c’était… le fils de Dieu … alors tout le monde l’acclamait et lui faisait une haie d’honneur avec des palmes… Nous on se contente de branches de buis… mais c’est avant tout pour l’acclamer… !
et après c’est la semaine sainte… un lundi, un mardi, un mercredi où Jésus sent bien que l’opinion des gens sur lui est en train de changer …à commencer par les chefs des prêtres qui sont un peu jaloux de cet homme qui parle de Dieu autrement qu’eux …
Et puis arrive le Jeudi, où **Jésus, qui sait comment vont tourner les choses, se rend compte que ses disciples auront besoin de lui pour continuer à faire grandir son église …Alors au cours du repas il va être corps et sang dans du pain et du vin et se donner à ses disciples en leur disant « faites ceci en mémoire de moi »…**toc ! il venait d’instituer la messe à laquelle tu devrais aller tous les dimanches …
et vient le vendredi où les hommes vont mettre à mort cet Homme-Dieu qui, en tant qu’homme, va accepter toutes ces humiliations et ces souffrances … Tout cela pour nous, pour toi, pour moi, pour que Dieu nous pardonne, et nous offre la vie éternelle.
Puis le Samedi, où il ne se passe rien … si ce n’est que tous ceux qui étaient ses proches sont dans le silence, dans la peine, dans l’incompréhension …
Et enfin le Dimanche, le dimanche de Pâques, où les femmes qui étaient venues embaumer son corps d’homme, vont être les premières à vivre la résurrection, résurrection que ses disciples vont annoncer et transmettre de génération en génération jusqu’à toi aujourd’hui …
Voila ce mois d’avril que nous allons vivre … ! Avoue que ça mérite quelques minutes de temps en temps pour y réfléchir, pour s’imprégner de tous ces évènements, pour se préparer à cette fête de la résurrection, qui te dit que Jésus t’attend dans la vie éternelle.
Et regarde, Jo, le fait de ne pas avoir eu le petit chocolat au café nous a permis de penser à tout cela et d’en parler … Tu vois que ça sert de faire des petits efforts pendant le carême, juste pour se rappeler tout cela.
Alors à toi et à tous les lecteurs, bon carême, bonne semaine sainte et très joyeux dimanche de la résurrection.
Dominique YÈME, Diacre permanent
Comme le petit enfant qui est persévérant
Comme le petit enfant qui est persévérant dans tout ce qu’il entreprend, vivons notre foi. En effet, quand un jeune enfant apprend à marcher, on peut remarquer que rien ne l’arrête ; même s’il fait des chutes, il se relève et poursuit ses efforts.
En tant qu’enfants de Dieu, nous devons adopter la même attitude et ne pas abandonner à la moindre épreuve. Nous devons poursuivre notre marche dans les combats, les persécutions, les tribulations… C’est une des clés pour vivre le grand Mystère de la Résurrection et de la vie en Dieu. Il faut demeurer dans la foi, la confiance, l’humilité…
Bonnes fêtes pascales à tous.