La Toussaint : Fête de la foule immense des amis de dieu
La Toussaint : Fête de la foule immense des amis de dieu

La Toussaint : Fête de la foule immense des amis de dieu

Le 1er novembre, nos prières se tournent vers tous les saints du Ciel, connus et inconnus. Nous célébrons notre communion avec ceux qui ont laissé Jésus-Christ agir dans leur vie et la transfigurer.

En effet, avec la fête de la Toussaint suivie du jour des défunts, l’Église prie spécialement avec les saints et saintes du calendrier liturgique et de nos familles. Ils nous ont précédés dans vie éternelle et ils nous inspirent. L’Église nous invite à honorer la foule immense de ceux et celles qui ont été d’énergétiques et lumineux témoins de Jésus. Il y a aussi ceux dont la vie est une confession de l’amour de Dieu en des termes et des formes que Dieu seul connaît et accrédité.

Les textes de la liturgie de la fête de Toussaint nous engagent à prendre le chemin de Vie dans l’amour de Dieu qui est Vérité. Le véritable chemin qui conduit à la sainteté passe par une simplicité et une authenticité dans les actes faites de service et d’exemplarité. Ainsi, faire de l’Amour en Jésus par l’Esprit la visée et le sens de son existence rapproche de Dieu et procure la paix fruit de l’Esprit. Rendons grâce, par la prière, pour notre accueil du témoignage laissé par les Saints et Saintes que, par l’Église, Dieu nous laisse apprécier et invite à imiter.

« Seigneur, en cette Toussaint, nous nous rassemblons pour rendre grâce pour la vie de tous tes saints et de toutes tes saintes qui ont marché avant nous sur le chemin de la foi. Nous te remercions pour leur exemple, leur dévouement, et leur amour inébranlable envers toi.

Nous te prions, Seigneur, pour que tu nous donnes la grâce de suivre leurs pas. Aide-nous à persévérer dans la foi, à grandir dans l’amour et à vivre une vie qui reflète la lumière de ton Fils, Jésus-Christ. Accorde-nous la sagesse de comprendre que la sainteté n’est pas réservée à quelques-uns, mais que chaque personne peut être appelée à la sainteté dans sa propre vie.

Nous te demandons de bénir tous ceux qui sont en deuil en cette période, leur apportant réconfort et consolation. Accorde-leur la paix dans la certitude que leurs proches décédés se trouvent en ta présence, dans la joie éternelle.

Nous te prions également pour toutes les âmes qui ont besoin de ta miséricorde, en particulier celles qui sont encore en purgatoire. Que ta miséricorde infinie les conduise à la communion avec toi dans la gloire céleste.

Seigneur, accorde-nous la force et le courage de vivre pleinement notre foi chaque jour. Permets que, dans nos actions, nous soyons des témoins vivants de ton amour et de ta grâce. Aide-nous à aimer nos prochains, à pardonner, et à servir avec humilité.

Nous te confions toutes nos intentions et nos prières, en particulier celles qui résident dans le silence de nos cœurs. Nous savons que tu entends nos prières, et nous avons confiance en ton amour et en ta providence.

Au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur, nous te prions. Amen. »

Que la Toussaint soit pour nous un rappel de notre appel à la sainteté et de notre espérance en la vie éternelle. Amen.

P. Albert Zoungrana