Noël, c’est une fête qui ne surprend personne.
Depuis octobre une chaîne de télévision passe tous les jours de vieilles vidéos romancées sur ce qui se passe autour de cette belle fête.
Les calendriers de l’Avent sont disponibles depuis début novembre, avec des « surprises » de style 100% commercial ! Les temps sont difficiles, alors cette fête commerciale prend de
l’avance, chacun son avant.
L’Avent des chrétiens ne débute que le 27 novembre.
Cela suffit pour préparer son cœur à l’accueil de la naissance de Jésus, notre frère en humanité et deuxième personne de la Trinité, Jésus totalement homme et totalement Dieu ! Dur à croire ? Ce n’est pas grave.
En effet, Dieu est un Créateur généreux et discret, et c’est sa discrétion qui permet notre foi. Si Dieu s’imposait, la foi ne serait pas possible, puisque la certitude la remplacerait, donc, impossibilité de choisir librement.
Pourquoi une telle débauche commerciale avec les marchés dits de Noël , pour une fête qui est le symbole parfait du don gratuit ?
Ce que nous savons de Noël vient de Saint Luc, contemporain des compagnons de Jésus.
Marie, jeune personne qui vit saintement, est promise en mariage à Joseph. Elle est choisie par Dieu qui lui envoie l’archange saint Gabriel, pour nous offrir Jésus, le Fils de Dieu.
Un grand dérangement viendra perturber la naissance de Jésus.
Pour la première fois, l’Empereur Auguste décide de procéder au recensement de la population de l’empire. Chacun est tenu de se rendre dans la ville de ses ascendants pour se faire recenser. Joseph descendant de David, devenu l’époux de Marie, doit traverser le pays pour rejoindre Bethléem la ville du roi David en Judée.
C’est un grand chambardement à Bethléem, une foule s’y retrouve pour cette occasion, alors comment faire pour que Marie puisse donner naissance à Jésus ? Le texte nous dit que, manquant de place dans la salle, ils allèrent se réfugier dans une grotte servant d’étable.
On peut penser : « quelle humiliation pour le Fils de Dieu ».
Et si on choisissait de se dire, que cette naissance devait se faire dans un lieu où chacun peut, en toute intimité, se tourner totalement vers Dieu pour recevoir à la fois le Corps et l’Amour de Dieu fait Homme ? Y a-t-il eu des témoins ? Oui, des bergers qui ont reçu aussi la joie de ce miracle inimaginable !
Le 24 décembre au soir chaque chrétien partage la joie des bergers en vivant l’Eucharistie. Oui, la joie de croire en l’amour de Dieu pour toute la création. Il nous donne son Fils par amour, il va jusqu’à accepter sa mort et le ressuscite pour nous assurer, à nous pécheurs, notre propre éternité.
Noël, ce n’est que cela, mais c’est tout cela : un don immense et gratuit ! Joyeux Noël !
Daniel BONNOT, diacre permanent
Bulletin paroissial – Décembre 2022
Bulletin paroissial spécial – Avent 2022
« Allume une braise dans ton cœur, c’est l’Avent.
P. Robert RIBER
Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un.
Allume une flamme dans tes yeux, c’est l’Avent.
Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix.
Allume un feu dans tes mains, c’est l’Avent.
Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts.
Allume une étoile dans ton ciel, c’est l’Avent.
Elle dira à ceux qui cherchent qu’il y a un sens à toute vie.
Allume un foyer en hiver, c’est l’Avent.
Les transis du cœur et du corps viendront et il fera chaud au cœur du monde.
II suffit d’une seule braise, pour enflammer le monde,
et réchauffer le cœur le plus froid. »